Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Maurepas accueille les Mondiaux de nunchaku ce week-end

- Basile Regoli

Maurepas s’apprête à accueillir un événement d’ampleur internatio­nal samedi 18 et dimanche 19 mars. Le gymnase de la Malmedonne va en effet servir de théâtre au championna­t du monde de nunchaku. Cet art martial a vu le jour au Japon et a été rendu célèbre par les films de Bruce Lee. C’est la première fois qu’une compétitio­n de ce niveau se tient dans les Yvelines.

Les organisate­urs - les clubs de Maurepas et de Paris se sont associés pour l’occasion - attendent la présence d’une

centaine de combattant­s. « Il y aura principale­ment des Français et des Suisses mais également des combattant­s qui vont venir d’angleterre, de Roumanie et peut-être de Mongolie. Du club, on sera

cinq compétiteu­rs à partici

per » , confie le président du Nunchaku 78, Gamalh Tahiri, qui figure parmi l’un des engagés du départemen­t. L’homme a déjà un palmarès bien fourni sur la scène internatio­nale avec notamment deux médailles de bronze décrochées en 2012 aux Mondiaux dans la catégorie contact et ju-jitsu.

Pour le club saint-quentinois, pouvoir organiser un tel événement dans le départemen­t est une opportunit­é formidable de promouvoir la discipline. « Notre but est clairement de faire connaître ce sport méconnu au public, confirme celui qui est ceinture noire 2e degré depuis l’an dernier. On a déjà fait au niveau de la ville

des démonstrat­ions mais, là, on va avoir une visibilité beaucoup plus grande. On espère initier des passions. » La partie technique du nunchaku est certaineme­nt la plus populaire. « Les gens connaissen­t surtout le côté martial où on fait le kata. »

Le nunchaku de combat s’est sensibleme­nt développé en France depuis une trentaine

d’années. « Ça ressemble un peu à l’escrime avec deux adversaire­s qui s’affrontent avec des nunchakus en mousse et un comptage de points, pré

cise Gamalh Tahiri. C’est un art martial qui développe la dextérité, le réflexe et la coordinati­on. Ça permet un excellent apprentiss­age de la maîtrise de soi. »

Les épreuves de qualificat­ions démarreron­t samedi à 10h tandis que les finales sont prévues dimanche à partir de 8h. Avis aux amateurs !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France