Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le budget explose : les travaux à la baisse

- Philippe Cohen

Un chantier complexe, difficile, une série de coups durs, des imprévus lors du chantier et une facture qui explose. « +1,8 million d’euros ! Soit une augmentati­on de 57 % pour la phase 1 » , a révélé le maire lors d’une réunion publique la semaine dernière face aux riverains de Beausoleil. Aussi, le maire, Marc Robert a tranché : les travaux de Beausoleil n’iront pas jusqu’au bout.

« Nous ferons la phase 1, mais les autres phases feront l’objet d’un autre marché. Je ne peux pas donner de date

pour le moment » , a expliqué le maire. La mauvaise surprise du chantier est venue un peu avant la rentrée dernière comme l’a révélé le responsabl­e d’eurovia, en charge des travaux. Lors des tranchées profondes réalisées, ils ont découvert « une structure de la voirie composée de roches que nous avons dû attaquer au brise-roche électroniq­ue. Le tout est revêtu de multicouch­es de gravillonn­age. Il nous faut alors reconstitu­er et recréer toute la structure de la voirie, ce qui est lourd et a un impact financier. Il est impossible alors de

reposer un enrobé sur des sols

instables et flottants ! » C’est ce qui fait que la première phase du chantier (qui comprend la rue de la duchesse d’uzès, Madame de Maintenon, les rues Clément Hue et Rabelais) voit son budget passer de 3,2 millions à plus de 5 millions. Et le budget global initial était de 9 millions HT. « Compte tenu du dépassemen­t important du marché public, j’ai dû demander une dérogation de l’etat auprès de la préfecture pour pouvoir régler les entreprise­s à la hauteur de cette augmentati­on » , a expliqué le maire.

La chaussée sera refaite partout

Dans un second temps, il a dû renoncer au lancement des phases 2 et 3 de crainte de voir s’envoler la note du chantier. « Ils seront inscrits après 2018 dans le cadre d’un nouveau marché. Je reporte l’assainisse­ment pour ces deux phases. Mais la bande de roulement sera faite pour avoir une uni-

formité de la chaussée dans

tout le quartier » , a précisé Marc Robert. Quant à la phase 1 qui comprend 230 logements (sur 410 au total), elle sera poursuivie jusqu’à son terme selon un planning très précis qu’eurovia s’engage à respecter. La grande majorité des riverains a pris ce constat avec fatalisme. Mais certains ont été virulents : « C’est de l’amateurism­e de voir que les difficulté­s n’ont pas été anticipées par des sondages ! » . Le maire a révélé que le premier maître d’oeuvre était à l’origine des premiers rapports. Or ce maître d’oeuvre n’existe plus. Il a déposé le bilan. Malgré ces revers à la chaîne, la municipali­té veut garantir la réalisatio­n des travaux de la phase 1 « qui s’achèvera au premier trimestre 2018 »

 ??  ??
 ??  ?? Un chantier titanesque et difficile. Le maire, Marc Robert a tenté d’expliquer pourquoi le chantier a subi tant d’aléas.
Un chantier titanesque et difficile. Le maire, Marc Robert a tenté d’expliquer pourquoi le chantier a subi tant d’aléas.

Newspapers in French

Newspapers from France