Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Elle est championne de France de bridge

Pascale Thuillez, qui vit à Villiers-saint-frédéric, vient de décrocher le titre de championne de France de bridge par équipes dames. Rencontre avec une passionnée qui passe un week-end sur deux en compétitio­n.

- M.V.

Ses derniers week- ends, Pascale Thuillez les a passés au siège de la Fédération française de bridge, à Saint- Cloud, en quelque sorte le Stade de France des bridgeurs. Elle y a remporté le titre de championne de France par équipe dames. Un succès de plus pour cette joueuse de cartes invétérée depuis son enfance qui a été sélectionn­ée à deux reprises pour intégrer l’équipe de France de bridge. « On a toujours beaucoup joué aux cartes dans la famille. Mais le bridge, je ne m’y suis mise qu’à 18 ans » , confie Pascale Thuillez.

Aujourd’hui, ce jeu fait partie intégrante de la vie de cette habitante de Villiers-saint-frédéric. C’est d’ailleurs lors d’un tournoi qu’elle a rencontré son mari. « Dans ma première vie j’étais restauratr­ice. Mais j’avais du mal à concilier mon travail, ma vie de famille et ma passion pour le bridge. » Il y a une quinzaine d’années, elle décide de faire de sa passion son métier. Pascale devient professeur de bridge dans différents clubs du départemen­t : Rueil, Croissy-sur-seine, Plaisir, Chavenay, Noisy-le-roi… elle est également arbitre fédérale. Adepte de la compétitio­n, lors de la saison de bridge, elle passe près d’un week-end sur deux à participer à des tournois dans tout l’hexagone. « Au fil des années, lors des tournois, on

rencontre souvent les mêmes personnes. Même si on est concurrent­es, on devient

amies » , confie Pascale qui joue régulièrem­ent en équipe avec sa soeur, la Lyonnaise Dominique Jeannin- Naltet, déjà double championne de France. Pascale ne tarit pourtant pas d’éloges sur « ce magnifique jeu » , réputé pour être l’un des jeux de cartes les plus difficiles. « C’est le plus beau même ! J’adore l’aspect réflexion mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est que c’est un jeu d’équipe. On a un partenaire et cela crée du lien social. Sans oublier bien sûr les poussées d’adrénaline lors des parties !» Des parties, qui en compétitio­n, durent environ trois heures et demi.

Autrefois considéré comme un loisir pour les personnes aisées, Pascale considère qu’il

se démocratis­e. « D’une part, l’adhésion à un club ne coûte pas plus cher que pour faire une activité sportive. D’autre part, même s’il faut deux ans d’apprentiss­age pour commencer les compétitio­ns, les méthodes d’initiation ont été simplifiée­s et elles sont beaucoup plus ludiques. Cela permet au plus grand nombre de s’y mettre. »

Pascale se réjouit que le bridge scolaire commence à

émerger. « On peut apprendre le bridge dès que l’on commence à avoir des notions de calcul mental, c’est-à-dire à partir du CM2. Au collège, les profs sont heureux que leurs élèves s’y mettent. Cela

développe leurs capacités de réflexion et de concentrat­ion. » Le hic cependant, selon Pascale, c’est qu’en dehors de l’établissem­ent scolaire, il y a peu de lieux où les jeunes peuvent se retrouver pour jouer. « Certes, il existe les clubs mais généraleme­nt, les créneaux horaires ne correspond­ent pas aux emplois du temps des élèves et ils sont fréquentés davantage par une population de seniors. »

La championne de France par équipe et son mari ont réussi à contaminer leurs trois enfants au virus du bridge. Leur petite dernière, Mathilde, 20 ans, en deuxième année de médecine, est une véritable mordue. Elle a récemment été sacrée championne du monde avec l’équipe de France junior féminine. On l’aura compris, le bridge, c’est une histoire de famille chez les Thuillez.

Une passion familiale « Le plus beau jeu de cartes » Un loisir qui se démocratis­e

 ??  ??
 ??  ?? Pascale Thuillez, championne de France de bridge, a également été sélectionn­ée à deux reprises pour intégrer l’équipe de France. Elle a défendu les couleurs du pays en Chine et en Italie.
Pascale Thuillez, championne de France de bridge, a également été sélectionn­ée à deux reprises pour intégrer l’équipe de France. Elle a défendu les couleurs du pays en Chine et en Italie.

Newspapers in French

Newspapers from France