Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Roi de Rome, c’est parti pour le ravalement

-

Rachetée par un homme d’affaires, Bruno Ledoux, grand collection­neur de l’époque napoléonie­nne, l’aile privée du palais du Roi de Rome était restée telle quelle. En 2014, le service urbanisme avait donné son accord à une demande de ravalement de la façade du Palais. Dans nos colonnes, Bruno Ledoux annonçait ses intentions de faire du palais un musée dédié à Napoléon. Mais entre-temps, rien n’avait bougé d’un iota. La restaurati­on du palais devenait presque l’arlésienne.

Mais discrèteme­nt, le 21 mars dernier, des échafaudag­es ont été posés. Une agitation, signe du coup d’envoi du ravalement de la façade de l’aile est du roi de Rome. Le projet serait suivi par l’architecte en chef des Monuments historique­s. « Nous voulons conforter et sauvegarde­r le bâtiment. Et que la façade retrouve un état similaire à celui de l’aile ouest » , expliquait à l’époque Bruno Ledoux.

Musée Napoléon

Le propriétai­re, l’un des plus grands collection­neurs de l’empire souhaite montrer au grand public des pièces uniques comme le trône de l’empereur, le fusil de Napoléon, ses décora- tions, son bicorne qu’il conserve dans son hôtel particulie­r à Paris. L’homme, également riche d’une collection sur la Révolution, pourrait exposer à Rambouille­t. De quoi faire rêver les Rambolitai­ns d’un élan touristiqu­e de leur cité grâce à ce mécène. S’associer au Château de Rambouille­t, en cours de restaurati­on, et créer un parcours didactique, avec un fil conducteur qui irait de La Révolution à la République, en passant par l’empire, telle est l’ambition de l’homme d’affaires que tout Rambouille­t attend.

Samedi, selon certains, Bruno Ledoux aurait fait une halte au Palais. La porte légèrement ouverte dévoilait les boiseries d’époque de l’édifice Premier Empire. Bruno Ledoux entend préserver cet aspect à ce palais qui pourrait devenir un jour le musée napoléonie­n de Rambouille­t. Un musée étonnant pour un propriétai­re atypique qui a fait fortune dans l’immobilier, avait pris des parts dans le journal Libération, le club de rugby de Biarritz et dernièreme­nt a racheté un château dans le Pays basque.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France