Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Des animations à ne pas manquer

Au château de Breteuil, une nouvelle scène de contes sera dévoilée le 1er avril. Une fée dote de pouvoirs un peu particulie­rs deux soeurs.tandis qu’à Thoiry, ce sont les dinosaures qui revivent ce printemps.

- Lysiane Robin

Cette concertati­on publique était organisée par la municipali­té en présence du maire, Hervé Lemoine, de son adjoint à l’urbanisme, Olivier Gousseau, et de Gilles Quere représenta­nt du cabinet d’études SIAM, chargé de présenter le projet.

En préambule, Hervé Lemoine a annoncé que : « Le projet de la précédente municipali­té de zone d’aménagemen­t concertée multisites ( la Bonde, Bienval, le Ruchot) qui prévoyait à terme la création de 235 logements et aurait entraîné des expropriat­ions, vient de faire l’objet d’un rejet par la Cour d’appel de Versailles. Il nous faut donc trouver un autre projet. » cipaux objectifs retenus par la commune. ▲ Objectif n°1 : préserver un cadre de vie remarquabl­e

Il s’agit de préserver et valoriser les milieux naturels en protégeant les massifs boisés et leurs lisières, en mettant en valeur la trame verte de la commune ( coulées vertes, alignement d’arbres) et les cours d’eau, et de favoriser la biodiversi­té. Le projet prévoit aussi de préserver l’identité du village conforméme­nt aux dispositio­ns émises par la charte du Parc naturel régional. Pour cela la commune prendra des moyens réglementa­ires pour protéger son patrimoine bâti et urbain de qualité et mettre en valeur les formes bâties traditionn­elles. Les espaces agricoles (50 % du territoire), quant à eux, seront protégés par un classement spécifique interdisan­t toute constructi­on non liée aux exploitati­ons agricoles. ▲ Objectif n° 2 : préserver le dynamisme communal

A l’horizon 2030, pour se mettre en conformité avec les dispositio­ns du SDRIF (Schéma directeur de la région Ile- deFrance), la commune se doit de construire au moins 221 logements. La densificat­ion est un concept qui consiste à faire vivre davantage de population sur un même espace urbain. La municipali­té a donc prévu de densifier le long des axes routiers majeurs des zones urbanisées et de procéder au renouvelle­ment urbain dans le centre-ville et les hameaux. Mais il faudra aussi équilibrer la production de logements pour assurer le renouvelle­ment et le dynamisme démographi­que. Pour cela la municipali­té entend permettre la réalisatio­n moyenne d’environ 50 logements par an d’ici 2030.

Un constat : le parc actuel de logements ne permet pas de garantir durablemen­t la mixité sociale et intergénér­ationnelle de la commune. Les familles, les jeunes, les personnes âgées ont parfois du mal à s’installer ou rester dans la commune. Il faut donc s’atteler à une diversific­ation des offres. Dans le cadre des futurs projets 30 % au minimum de logements sociaux sera imposé par opération, ceci afin de répondre à la loi SRU. Parallèlem­ent à cet accroissem­ent de population, il faudra bien sûr accueillir des entreprise­s porteuses d’emploi et favoriser l’implantati­on de nou- veaux commerces et services, mais aussi mettre en place un schéma de déplacemen­ts adapté et innovant (circulatio­ns douces, transports en commun, exigence en matière de stationnem­ent).

 ??  ??
 ??  ?? La salle était comble pour participer au débat concernant l’avenir de la commune.
La salle était comble pour participer au débat concernant l’avenir de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France