Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Photograph­e en studio ou l’art de tirer le portrait

- Catherine Barberot

A rmand reconnaît qu’il exerce un « métier bonheur ». Chaque jour, il magnifie, mémorise les grandes et petites joies de la vie de ses clients. Son métier: photograph­e en studio pour les événements familiaux (mariage, future maman, nouveau-nés…) mais aussi, les ados, les couples, les grands parents et les tribus. Pas moins de 150 personnes par mois défilent dans son beau studio à Herblay, le seul dans le Vald’oise à offrir 40 m2 de murs arrondis. Fond blanc, parquet, canapé chic, hamac pour bébés, paniers, couverture­s… le photograph­e a tout prévu.

Formé aux arts plastiques, passionné de photo argentique, Armand s’est mis à son compte à l’âge de 24 ans. Puis il a roulé sa bosse (films, reportages terrain…), s’est formé au numérique, pour ouvrir, la quarantain­e venue, son studio photo il y a huit ans. « Ce que j’aime dans mon métier, c’est partager des moments de vie avec les gens et surtout observer leurs regards lorsqu’ils découvrent leurs photos », dit-il.

Les séances varient entre 1h et 1h30, depuis l’accueil, les conseils personnali­sés, le maquillage (si besoin), le choix du décor, les prises de vues, leur sélection sur ordinateur et le choix du support: numérique, toile, plexi, alu, book ou cadre classique. La fantaisie, la créativité et parfois les caprices de ses clients provoquent des scènes cocasses, raconte Armand amusé: les amoureux qui veulent des photos glamour voire coquines, les fans d’animaux qui viennent avec leur mygale préférée ou leur serpent. Une famille qui déboule à trente au lieu des six personnes prévues. Les mariés en tenue de maçon pour fêter leur nouvelle maison! Les gâteaux d’anniversai­res à étages, les passionnés qui appor- tent leur guitare, vélo, ballon de foot … En perpétuell­e « cogitation» , Armand sait diversifie­r ses activités: il propose des cours de photograph­ies pour les particulie­rs, de la street photograph­ie et délivre aussi des formations aux artisans et dans le cadre de reconversi­ons profession­nelles, notamment.

 ??  ?? Mariages, naissance, anniversai­res, les séances sont diverses. 2
Mariages, naissance, anniversai­res, les séances sont diverses. 2
 ??  ?? 1 Armand possède un studio à Herblay.
1 Armand possède un studio à Herblay.

Newspapers in French

Newspapers from France