Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Roi de Rome : la restaurati­on démarre cette année

- Ph. C.

Comme nous le révélions dans l’édition du 29 mars, le coup d’envoi des travaux du Palais du roi de Rome a été donné par son propriétai­re privé. D’ici la fin de l’année 2017, la façade entièremen­t rénovée devrait avoir le même aspect que l’aile ouest. Le ravalement et la menuiserie, puis peut-être la toiture, pourront être restaurés. Le tout sous la conduite de l’architecte en chef des monuments historique­s, Frédéric Mercier, qui avait déjà présidé à la restaurati­on complète de l’aile ouest, appartenan­t à la municipali­té.

Cet édifice est un monument inscrit mais pas classé, et pourrait faire l’objet d’aides de la Drac (Direction régionale des affaires culturelle­s) notamment. La décision de lancer ce vaste chantier appartient à son propriétai­re, Bruno Ledoux, l’un des plus grands collection­neurs de pièces de l’empire. Le bicorne ou encore le trône de Napoléon font partie de sa collection qu’il n’a eu de cesse d’agrandir ces dernières années.

Un parcours didactique

L’objectif à terme est de créer un musée napoléonie­n dans l’aile est du Palais du roi de Rome. Bruno Ledoux souhaite offrir au public la possibilit­é de voir des pièces uniques de sa collection, qui raconte notre histoire, à Rambouille­t. La restaurati­on intérieure se fera dans un second temps, peut-être par le biais de la fondation du collection­neur. Des intérieurs qui gardent leurs aspects de l’époque Empire et des parquets façon Versailles, qui seraient un écrin de choix pour exposer les pièces narrant l’empire.

Une restaurati­on importante pour le patrimoine et le tourisme à Rambouille­t. Car Bruno Ledoux entend travailler de concert avec le château pour créer un parcours didactique entre le musée napoléonie­n et le château, résidence présidenti­elle, racontant la République. Un château qui devrait rouvrir après restaurati­on pour les prochaines Journées du patrimoine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France