Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

publics est-elle à la hauteur ?

Un secteur « très réglementé »

-

Demba Yatera dirige Euro sûreté protection (ESP) dans la zone d’activités de l’observatoi­re à Montigny-le-bretonneux. « La sécurité privée est un métier très réglementé », assure ce spécialist­e, à la tête d’une équipe d’une centaine d’agents. Palpations et détecteurs portatifs Par exemple, les fouilles au corps ne sont pas systématiq­ues. « Les palpations nécessiten­t une formation agréée par le ministère de l’intérieur », explique-t-il. De plus, les femmes doivent obligatoir­ement être fouillées par d’autres femmes, ce qui a poussé ESP à lancer une vaste campagne de recrutemen­t récemment.

« Lors des rassemblem­ents réunissant beaucoup de personnes, nous mettons en place des dispositif­s particulie­rs, afin d’empêcher quelqu’un de rentrer avec une arme ou un fumigène,

détaille-t-il. Des détecteurs portatifs permettent aux agents de déceler les objets en métal. » C’est le cas par exemple au Vélodrome national de Saintquent­in-en-yvelines, avec qui ESP a signé un partenaria­t d’exclusivit­é.

La société yvelinoise a également développé une unité spéciale, la « Task force », déployée dans de nombreuses gares parisienne­s à la demande de la SNCF. Elle regroupe des agents dotés de gabarits impression­nants et d’excellente­s qualités de médiation. « Certaines manifestat­ions sont plus sensibles que d’autres, mais nos agents sont formés pour réagir face à tous les types de menace », raconte Demba Yatera.

En ce moment, ils assurent par exemple la sécurité de meetings politique, période électorale oblige. La volonté, le sérieux et la motivation sont les principaux critères de recrutemen­t des vigiles qui composent ses équipes. Nicolas Giorgi

 ??  ?? Sur les grands événements, comme ici au Vélodrome national de Saint-quentin en Yvelines, les contrôles sont effectués par des agents ayant reçu une formation agréée.
Sur les grands événements, comme ici au Vélodrome national de Saint-quentin en Yvelines, les contrôles sont effectués par des agents ayant reçu une formation agréée.
 ??  ?? Demba Yatera, dirigeant d’euro sûreté protection.
Demba Yatera, dirigeant d’euro sûreté protection.

Newspapers in French

Newspapers from France