Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’agglo veut relancer la base de loisirs

Les Etangs de Hollande près de Rambouille­t

- Lysiane Robin

La base de loisirs des Etangs de Hollande accueillai­t samedi ses premiers visiteurs pour sa réouvertur­e estivale. Pour l’occasion, un joli soleil printanier se reflétait sur le plan d’eau en accord avec ce lieu bucolique et sportif.

45 000 visiteurs l’an dernier

De quoi ravir Damien son

directeur : « Les gens adorent l’endroit. L’an dernier, nous avons accueilli environ 45 000 visiteurs de communes proches, mais aussi beaucoup de Parisiens qui viennent se ressourcer dans notre havre de verdure au coeur de la forêt de Rambouille­t.

Désormais, nous touchons un périmètre plus vaste puisque nous travaillon­s avec la communauté d’agglomérat­ion Rambouille­t Territoire­s

(CART) qui réunit 36 communes et 77 000 habitants. »

Présent pour le lancement de cette nouvelle saison, Gilles Schmidt, vice-président de

la CART, approuve : « Notre objectif principal est de réfléchir ensemble à la préservati­on d’un site d’une telle qualité. Nous verrons comment le faire évoluer et à la fin de l’été nous ferons un bilan des points forts et des points faibles. Déjà nous envisageon­s d’améliorer la signalétiq­ue au sein même de la forêt et nous avons démarré une campagne d’affichage publicitai­re dans nos communes. Les amoureux de la nature et les familles ne doivent pas passer à côté de cette destinatio­n idéale. »

Mini-golf, beachvolle­y, pédalo, vélo…

La base nautique avec la plage de sable fin est bien sûr très prisée par les familles ou les adeptes de la bronzette. « Elle est sécurisée puisque deux à six maîtres nageurs s’y relaient en permanence. La qualité de l’eau est contrôlée tous les 15 jours par l’agence régionale de santé », précise

le directeur.

Samedi, Yannick et Marilyne étaient venus de Maurepas avec

leur fille Adèle. « Nous aimons venir tôt le matin ou vers 16 h quand les Parisiens regagnent la capitale. Le sable est beau, le plan d’eau large et on peut nager sur 100 m de long », précise Yannick. « Mon frère triathlète apprécie de s’entraîner ici d’autant que la piscine de notre commune est fermée. »

Mais de nombreuses autres activités sont proposées en complément du triptyque plage, bronzage, natation. Un parcours de mini-golf (3,50 euros la partie) fait la joie des enfants et on peut pratiquer le beach-volley, louer un pédalo ou un canoë, faire une randonnée à vélo classique ou électrique, monter sur des rollers ou une Rosalie. Les contemplat­ifs enfin ne manqueront pas d’observer quelques beaux oiseaux comme le grèbe huppé ou des cygnes.

Des horaires adaptés et un site organisé

Le site a été aménagé pour le plaisir de tous. Des parasols ont été installés le long de la plage et de nombreuses tables vous attendent pour le pique-nique. « Cette année une innovation : il y aura des tables couvertes pour protéger les personnes âgées du soleil », précise Damien. Et si vous avez oublié votre sandwich, vous pourrez en acheter à la cafétéria auprès de Deborah. Elle sert aussi des glaces, des salades, des plats chauds en salle ou sur deux terrasses extérieure­s. « L’atmosphère est joyeuse et conviviale. Les cyclistes, les randonneur­s s’arrêtent, il y a même un groupe de personnes âgées d’une maison de retraite de Versailles qui réserve chaque année »,

ajoute Deborah.

Oubliées les intempérie­s de l’an dernier, l’été s’annonce clément. Considérée comme « la première base verte des

Yvelines », la base de loisirs des Étangs de Hollande attend de pied ferme les amoureux de la nature et du sport.

 ??  ??
 ??  ?? Outre le triptyque plage, bronzage, natation, de nombreuses activités, dont le pédalo, sont proposées.
Outre le triptyque plage, bronzage, natation, de nombreuses activités, dont le pédalo, sont proposées.
 ??  ?? Gilles Schmidt vice-président de l’agglo et Damien, le directeur de la base nautique, vont travailler de concert.
Gilles Schmidt vice-président de l’agglo et Damien, le directeur de la base nautique, vont travailler de concert.

Newspapers in French

Newspapers from France