Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La tombe de Romy Schneider profanée : une tentative de vol ?

-

L’enquête s’oriente plutôt vers une tentative de vol. Ce lundi matin, deux promeneurs venus voir par curiosité la tombe de l’actrice Romy Schneider, inhumé à Boissy-sans-avoir, ont découvert que la sépulture avait été ouverte. Une partie de la pierre tombale avait été déplacée. Ils ont tout de suite donné l’alerte. La brigade de gendarmeri­e de Mantes-la-jolie est chargée de cette curieuse affaire.

Selon une source proche de l’enquête, la plaque en marbre qui recouvre la tombe a été méthodique­ment descellée et déplacée. « Il n’y a pas eu de dégradatio­n, ni de graffiti », nous précise un enquêteur, qui

exclut l’hypothèse d’un acte de vandalisme morbide.

Selon cette source, cette profanatio­n serait plutôt liée à

une tentative de vol. « Le ou les auteurs voulaient vraisembla­blement s’emparer d’effets se trouvant dans ou autour du cercueil, précise-t-elle. Mais ils n’ont pas pu car une seconde plaque, assurant l’étanchéité de la sépulture, n’a pu être retirée. » Une enquête qui s’annonce compliquée

Les gendarmes n’ont pour l’instant aucune idée de la date où a été commis cet acte. Et l’enquête s’annonce compliquée, selon notre informateu­r. En effet, Boissy-sans-avoir, 600 habitants, est dépourvu de vidéosurve­illance. Et le cimetière de la commune n’est pas fermé par un portail. N’importe qui peut donc y accéder, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Les experts de la gendarmeri­e ont effectué des relevés d’indices sur la tombe et à ses abords. La fille de Romy Schneider s’est rendue sur place en fin de matinée. La sépulture a été refermée pour que l’actrice emblématiq­ue puisse reposer de nouveau en paix.

« Pas de dégradatio­n, ni de graffiti »

Newspapers in French

Newspapers from France