Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

De-gaulle à nouveau attaqué par les travaux

Les commerçant­s de la rue principale se préparent à un mois de travaux cet été. Mais tout est anticipé avec la municipali­té.

- Philippe Cohen

La rue du Général-de-gaulle sera fermée en août pour cause

de travaux, mais « il faut communique­r de manière positive », a suggéré l’adjointe au commerce, Joëlle Crozier. Faire d’un long désagrémen­t, un atout de communicat­ion. Pour éviter que les commerces soient pris de court et n’aient plus qu’à subir la fermeture de l’artère commerçant­e, cette année, le maître mot est d’anticiper « pour que cela se passe au mieux, avec le

moins de nuisances », a souligné Alain Cintrat, l’adjoint aux services techniques devant les commerçant­s concernés réunis, salle Patenôtre.

La première des mesures sera d’informer les Rambolitai­ns mais aussi les habitants des environs qui ont l’habitude de fréquenter les commerces du centre-ville. Dès le mois de mai, des informatio­ns seront diffusées, notamment lors de la Fête du Muguet, pour signaler que la portion de la rue du Général-de-gaulle comprise entre la rue Clemenceau et de Penthièvre sera fermée.

Les travaux auront lieu précisémen­t afin de casser et de refaire les plateaux surélevés face au roi de Rome (au carrefour de la rue De-gaulle et de La République) et entre le 43-45 de la rue (face à la bijouterie Arvel).

Une déviation sera mise en place par la rue Clemenceau puis la rue d’angiviller afin de rejoindre la rue de Penthièvre puis la rue De-gaulle.

Une fois de plus, il est nécessaire de refaire les ralentisse­urs recouverts de ces fameux pavés gris clivés. Ces derniers sont collés et le respect du temps de séchage des joints de ces pavés est indispensa­ble « pour que ces travaux soient pérennes », a souligné Alain Cintrat.

À partir du 31 juillet, une première équipe de travaux public va démolir les plateaux surélevés. Puis, dans un second temps, des spécialist­es, des « poseurs de pavés à l’ancienne vont effectuer l’assemblage et le collage. »

Puis, à l’été 2018, la mairie s’attaquera à une troisième partie de la rue du Général-degaulle où ces pavés se décollent et où les plateaux surélevés sont endommagés.

« Là, on va bloquer le début de la rue De-gaulle cette année puis l’an prochain. Ne pouvez-vous pas faire tout d’un coup l’an prochain, une fois pour toutes ? » ont questionné les commerçant­s. « D’autant que le mois d’août reste un bon mois avec les touristes et la possibilit­é que le Château rouvre », a ajouté

une commerçant­e. « Ce n’est pas possible. Chaque année, un budget est voté et alloué pour faire des travaux rue De-gaulle mais aussi ailleurs, en reprenant des marquages routiers, ou en effectuant des reprises de voirie », ont expliqué tour à tour, Alain Cintrat, adjoint au maire et Aurélie Fesard, directrice des services techniques. « On ne peut pas reporter. Ne sachant pas si la même enveloppe sera allouée l’an prochain. On préfère lisser dans le temps. »

Sur la tenue du chantier, les commerçant­s se sont interrogés sur les conditions de livraison. « Elles pourront se faire par

la rue de La République, et la marche arrière sera possible », a répondu Alain Cintrat. Sur l’accès aux distribute­urs, une réunion est prévue avec les banques concernées aussi. Sur les nuisances, le responsabl­e de la bijouterie Arvel a suggéré que les ouvriers effectuent « les travaux avec marteauxpi­queurs et poussières, plutôt le lundi, jour de pause pour les boutiques ». Sur le stationnem­ent,

les commerçant­s ont

demandé « la gratuité pour le mois d’août ». « Ce n’est pas possible pour la société qui gère nos parkings », a rétorqué

Alain Cintrat. « Au moins une tolérance car il y aura moins de places de stationnem­ent. Pourquoi ne pas laisser, au moins, les gens se garer place de La Libération ? », a avancé le patron de Carrefour City.

 ??  ?? Pour la deuxième année consécutiv­e, la rue De-gaulle sera fermée en août entre le palais du roi de Rome et le 43-45 de la rue De-gaulle.
Pour la deuxième année consécutiv­e, la rue De-gaulle sera fermée en août entre le palais du roi de Rome et le 43-45 de la rue De-gaulle.

Newspapers in French

Newspapers from France