Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La réserve de Sauvage est définitive­ment fermée

La réserve animalière de Sauvage a fermé ses portes il y a trois mois pour la saison hivernale. Et n’a pas rouvert.

- Florence Chevalier

La réserve animalière du château de Sauvage est-elle définitive­ment fermée ? C’est, en tout cas, ce qu’indique sur son site Internet la mairie d’émancé et le panneau posé sur la grille du parc.

« Les animaux sont toujours là »

« Depuis trois mois, nous sommes fermés au public. Nous vous donnerons des nouvelles plus tard », a confirmé, de façon de très lapidaire, la responsabl­e du site Gabrielle Bernhardt. Elle n’a pas souhaité en dire davantage, ajoutant juste que « les animaux sont toujours là ».

Christine David, maire de la commune, n’a pas non plus souhaité faire de commentair­es. « C’est un parc privé, la mairie n’a pas à se mêler de ses affaires. »

En septembre 2015, le site qui accueille en liberté quelque 400 flamants roses, 200 antilopes et une centaine de kangourous de Bennett ou wallabies, avait été sommé de se mettre aux

normes. « L’objectif est que les animaux et le public puissent s’y promener en sécurité », estimait alors le directeur de la Protection des Population­s à la préfecture.

L’état préconisai­t l’identifica­tion des espèces, la constructi­on d’une chambre froide pour conserver avant le passage de l’équarrisse­ur les animaux décédés, la mise en sécurité des bâtiments ou encore le passage plus régulier d’un vétérinair­e.

Un controle qui n’a pas donné satisfacti­on

Il semblerait que le contrôle opéré fin juin 2016 par les services de l’état n’ait pas rassuré. En octobre dernier, la préfecture a, à nouveau, mis en demeure le parc de Sauvage de prendre plusieurs mesures comme l’affichage de consignes de sécurité et de fiches d’identifica­tion des animaux ou encore la constructi­on d’un parc de contention pour pouvoir manipuler facilement les animaux. Le château avait jusqu’au 6 avril pour se mettre aux normes.

Tenus par le devoir de réserve entre les deux tours de l’élection présidenti­elle, les services de la préfecture n’ont pas répondu à nos sollicitat­ions.

À ce jour, le parc zoologique n’a toujours pas rouvert. Mais les visiteurs peuvent encore apercevoir à travers les grilles closes des flamants roses. Pourra-t-on un jour se promener, à nouveau, au milieu des kangourous de Bennett et des grues couronnées à Émancé ? Rien n’est moins sûr.

 ??  ?? La réserve animalière est un endroit atypique où les animaux vivent dans une grande liberté.
La réserve animalière est un endroit atypique où les animaux vivent dans une grande liberté.
 ??  ?? Le panneau posé sur la grille du château va laisser plus d’un visiteur déçu.
Le panneau posé sur la grille du château va laisser plus d’un visiteur déçu.

Newspapers in French

Newspapers from France