Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Importante­s déviations à prévoir pendant un mois et demi

A compter du mardi 9 mai, les automobili­stes devront faire attention. La RD 191 sera coupée à la circulatio­n à plusieurs endroits pendant un mois et demi. La raison ? Les zones pavées des Mesnuls et de Mareil-le-guyon vont être totalement renovées.

- M.V.

Chaque jour, près de 6 000 véhicules jours dont 300 camions empruntent cet axe. Autant dire que les futurs chantiers vont engendrer quelques déagrément­s aux usagers.

Certes, à l’automne dernier, des travaux avaient déjà été entrepris sur les secteurs pavés de la RD191 aux Mesnuls et à Mareil-le-guyon. Mais le résultat s’est avéré peu satisfaisa­nt pour le Départemen­t. Un projet de rénovation plus pérenne consistant à reprendre les joints et l’assise des secteurs affaissés est donc prévu à partir du mardi 9 mai.

Mais voilà, selon le Départemen­t, pour que les travaux

soient efficaces : « Il y a nécessité absolue de travailler sous coupure de circulatio­n. »

Des déviations, augmentant les temps de trajets, ont donc été prévues pour pouvoir relier la N10 à la N12. Pour contourner Mareil, il faudra passer par Le Tremblay-sur-mauldre ou Montfort l’amaury. En revanche, pour Les Mesnuls, il n’y aura d’autres choix que de passer par Saintléger-en-yvelines.

Aux Mesnuls, les travaux dureront entre deux et trois semaines auxquelles il faut ajouter trois semaines de séchage. A Mareil, ce sera plus long. Les travaux seront effectués en deux phases. Il faut prévoir une à deux semaines de travaux par phase et trois semaines de séchage par phase.

Les chantiers débuteront simultaném­ent dans les deux villages. Les panneaux d’informatio­ns seront installés dès le vendredi 5 mai avant les barrages quatre jours plus tard.

Ces derniers mois, différente­s concertati­ons ont eu lieu avec les riverains, les agriculteu­rs, les transports scolaires, le ramassage des ordures ainsi que les services de secours. L’accès aux véhicules des riverains, de secours et de services reste maintenu. Les municipali­tés transmettr­ont aux habitants les informatio­ns à prendre en compte, pour le passage des cars par exemple, suite à ces coupures de circulatio­n. Le ramassage des ordures sera également bouleversé. A Mareil, il sera convenu avec les administré­s qu’ils apportent leurs poubelles en tête de chantier.

Une fois ces travaux achevés, Michel Roux, le maire des Mesnuls, espère qu’une réflexion à plus long terme sera menée par les services du Départemen­t. « Il sera judicieux de réfléchir à un trafic moindre sur cet axe car de l’argent public va être dépensé pour refaire ces zones. S’il y a toujours autant de véhicules qui passent, elles

continuero­nt à se dégrader et il faudra les refaire dans

quelques années », conclut le premier édile qui depuis plusieurs années souhaite, avec le maire de Mareil-le-guyon, mettre en place une interdicti­on de passage aux poids-lourds dans leurs centres-bourgs.

Newspapers in French

Newspapers from France