Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Deux joueurs du Racing 92 à l’école de rugby

- Lina Soulié

Mercredi dernier n’était pas une journée comme les autres pour les Lionceaux de l’école de rugby de Montfort l’amaury (ERMA). La pluie n’a refroidi aucun des jeunes joueurs de moins de 14 ans. Pas un seul ne voulait rater cet entraîneme­nt exceptionn­el. En effet, soutenu par le conseil départemen­tal des Yvelines et par le comité départemen­tal de rugby, le club monfortois avait invité deux joueurs profession­nels du Top 14 du Racing 92 pour participer à l’entraîneme­nt des catégories de moins de 8 ans à moins de 14 ans.

Des jeunes très motivés

Tous, exceptionn­ellement réunis pour l’occasion, ont été répartis par leurs éducateurs en différents ateliers afin de bénéficier des précieux conseils du Français Xavier Chauveau et du Néo-zélandais So’otala Fa’aso’o, respective­ment demi de mêlée et 3e ligne du Racing 92. « Ce genre de manifestat­ion

est très important pour nous. Cela nous permet de diversifie­r les actions pour intéresser et motiver les enfants et essayer de leur offrir toujours le meilleur », se réjouit Christophe Reynier, le président.

Motivés, les joueurs en herbe l’étaient complèteme­nt. Appliqués et admiratifs, ils étaient fiers de jouer avec deux grands du Top 14. Créé il y a neuf ans, ERMA a réussi à se faire un nom parmi les clubs de la région. Les onze éducateurs s’occupent de 140 élèves de 6 à 17 ans issus de Montfort l’amaury et d’une quarantain­e de communes environnan­tes. Les Lionceaux ont obtenu un palmarès honorable de titres départemen­taux et régionaux qui ont contribué à installer une motivation supplément­aire tant chez les joueurs que chez toute l’équipe d’encadremen­t.

Les entraîneme­nts qui se partagent entre le terrain de Blûche et celui de Saint-rémyl’honoré sont aussi l’occasion de transmettr­e, non seulement les valeurs sportives et éducatives mais aussi des valeurs de respect, de partage et de solidarité. L’entraîneme­nt s’est clôturé par le goûter traditionn­el en présence de la conseillèr­e départemen­tale Pauline Winocour-lefevre et du

maire Hervé Planchenau­lt ainsi que d’une séance de dédicaces dans une ambiance très conviviale. « Bravo les gars, j’espère que vous vous êtes régalés et que ça vous donnera envie de continuer le rugby. En tout cas nous, on a été ravis de jouer avec vous », a assuré Xavier Chauveau.

Le prochain rendez-vous D’ERMA sera le 10 juin à partir de 11 h pour la fête annuelle de

l’école. « J’en profite pour remercier les municipali­tés, les partenaire­s, petits ou grands, mais aussi particuliè­rement les membres du conseil d’administra­tion, les éducateurs et tous les bénévoles pour leur investisse­ment de tous les instants, et sans qui, rien ne serait possible », a conclu Christophe Reynier.

Newspapers in French

Newspapers from France