Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

« Un honneur » d’être l’ambassadeu­r de Paris 2024

- Propos recueillis par Basile Regoli

Originaire de Saint-légeren-yvelines, le jeune cavalier Victor Levecque s’est vu confier le rôle d’ambassadeu­r en vue de la candidatur­e de Paris 2024.

Le comité régional d’équitation vous a désigné comme ambassadeu­r de la Génération 2024. En quoi consiste

cette mission ? « Comme deux autres ambassadeu­rs, on a été choisis pour porter la candidatur­e de Paris pour les JO 2024. L’objectif, c’est de mettre en avant notre sport et de montrer que notre fédération soutient ce projet olympique. C’est une fierté, un honneur, d’avoir été désigné comme ambassadeu­r. C’est quelque chose qui me tient énormément à coeur. Quel regard portez-vous sur ce projet ?

La force de ce projet, c’est que cette candidatur­e est fortement appuyée par les sportifs. On le voit à l’image de Teddy Riner qui est très impliqué. C’est une démarche très intéressan­te que de demander aux athlètes ce que seraient, pour eux, des Jeux olympiques de rêve. Paris a vraiment toutes les cartes en main pour avoir ces JO.

Si Paris est désignée ville hôte, les épreuves équestres se tiendraien­t à Versailles. À quelques kilomètres seulement de chez vous…

C’est sûr que pour le coup, ça serait juste à côté de chez moi dans un endroit qui m’est assez familier. Le parc du château offre un cadre exceptionn­el. C’est le site qui fait rêver un peu tout le monde même si on a encore un peu du mal à imaginer à quoi ça pourrait ressembler quand on s’y promène à pied. Mais ça serait quelque chose de magique. Et puis, Versailles, c’est une ville qui a une histoire avec les chevaux depuis des siècles.

Cela doit vous sembler très lointain mais ces JO sont-ils un objectif à long terme ?

Je pense que c’est le rêve de tout sportif de haut niveau quelle que soit sa discipline. C’est mon cas depuis tout petit et c’est progressiv­ement en train de devenir un objectif. On travaille pour ça mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. »

Newspapers in French

Newspapers from France