Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le 23 juin, Versailles célébrera l’olympisme

-

À quelques semaines de l’attributio­n des Jeux olympiques de 2024 par le Comité internatio­nal olympique (CIO), Versailles est plus que jamais mobilisé autour de la candidatur­e parisienne. Et pour cela, la cité royale a décidé de mettre en place deux événements majeurs le 23 juin prochain, date annuelle de la Journée olympique mondiale.

L’athlétisme mis à l’honneur

L’un autour du sport olympique emblématiq­ue, l’athlétisme, et l’autre autour de l’escrime artistique. « On veut permettre aux Versaillai­s d’entrer dans cette dynamique de soutien à la candidatur­e de Paris 2024. Ce sera l’occasion durant cette journée de beaucoup plus parler de ces Jeux olympiques », explique Jean-marc Fresnel, adjoint au maire de Versailles. Tout au long de la journée, le stade Montbauron servira donc de théâtre à différente­s actions autour de l’athlétisme dans le but, notamment, de promouvoir les valeurs du sport et de l’olympisme.

Tout débutera le matin avec une rencontre entre élèves de primaire. Les collégiens prendront ensuite le relais l’aprèsmidi avant de laisser la place en soirée pour une compétitio­n organisée par le club local. « On a monté ce projet en s’appuyant naturellem­ent sur un événement local déjà existant qui est le meeting de L’UA Versailles. L’idée était de s’en servir pour rassembler également des sportifs issus du milieu scolaire mais aussi de l’entreprise ou d’autres

associatio­ns en les incitant à venir courir. Ça va permettre de mettre en valeur le mouvement sportif olympique », ajoute l’élu versaillai­s.

Un spectacle artistique d’escrime est également prévu dans l’après-midi afin « de faire un

lien avec la culture » qui tient évidemment une place forte dans la ville. Plusieurs classes seront invitées à assister à cette représenta­tion qui se poursuivra, ensuite, par une initiation accessible à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France