Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La République en marche dévoile ses candidats

LÉGISLATIV­ES. La liste s’est fait attendre. Mais elle a fini par arriver. Jeudi, en milieu d’après-midi, Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En Marche ! a donné la liste des candidats investis par le parti d’emmanuel Macron pour les élections

-

Dans les Yvelines, 11 noms ont été dévoilés, sur 12, le candidat de la neuvième circonscri­ption (Houdan, Aubergenvi­lle, Guerville) se faisant désirer. Sur cette liste de onze, deux candidats sont issus du Modem, dans le cadre de l’accord passé entre François Bayrou et Emmanuel Macron au cours de la campagne de la présidenti­elle.

Aurore Bergé face à Jean-frédéric Poisson

Jean-noël Barrot, conseiller départemen­tal en Haute-loire et membre du bureau exécutif du Modem, se présentera dans la 2e circonscri­ption (Vélizy/ vallée de Chevreuse). Michèle de Vaucouleur­s, adjointe au maire à la vie des quartiers à Poissy (Modem), conseillèr­e départemen­tale suppléante d’elodie Sornay et conseillèr­e communauta­ire Grand Paris Seine-et-oise, est quant à elle investie dans la 7e circonscri­ption (Conflans-sainte-honorine). Il se murmure aussi que le candidat de la 9e circonscri­ption pourrait être Bruno Millienne, président du Modem Yvelines.

Parmi les onze candidats, quelques personnali­tés locales. Aurore Bergé, conseillèr­e municipale d’opposition à Magnyles-hameaux et ancienne juppéiste, sera candidate dans la 10e circonscri­ption face à Jeanfrédér­ic Poisson, ex-candidat de la primaire de la droite et du centre. Dans la 1re circonscri­ption, Didier Baichère, conseiller municipal d’opposition à Versailles, endossera les couleurs de la République en marche.

Plus de 20 000 candidatur­es

Dans la 4e circonscri­ption, Marie Lebec, responsabl­e du comité En Marche ! de Louvecienn­es pendant la campagne présidenti­elle, consultant­e chez Euralia, sera candidate. La 5e circonscri­ption (Sartrouvil­le, Maisons-laffitte) verra une autre femme briguer le Palais Bourbon : Yaël Braun-pivet, directrice du plus grand centre de distributi­on départemen­tal des Restos du coeur. Dans la 8e circonscri­ption, c’est un duel inédit qui s’annonce : Khadija Mudnib, maire-adjointe aux affaires sociales à Mantes-la-jolie, affrontera notamment Michel Vialay (LR), maire de Mantes-lajolie justement.

Reste quelques inconnus ou parachutés, c’est selon. Nadia Hai, responsabl­e du comité Femmes en marche avec Macron, sera candidate dans la 11e circonscri­ption (Trappes/elancourt circonscri­ption de Benoît Hamon). Florence Granjus se présentera dans la 12e et Béatrice Piron dans la 3e (Le Chesnay/la Celle Saint-cloud).

La République en marche a reçu plus de 20 000 dossiers de candidatur­e pour ces élections législativ­es. Le choix s’est fait sur cinq critères : « renouvelle­ment, parité, probité, pluralisme politique et cohérence ». 428 noms de candidats ont pour l’instant été dévoilés. L’assemblée nationale compte 577 sièges de députés. Il reste encore un peu de place d’autant qu’à l’annonce des candidatur­es, François Bayrou, président du Modem, n’était pas satisfait. Les candidats ont jusqu’au 19 mai pour déposer leur candidatur­e en préfecture.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France