Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les secrets de la forêt dévoilés dans une expo

-

Le vernissage de l’exposition La Forêt dévoilée a eu lieu à la Lanterne samedi dernier. L’événement a commencé sur un très beau moment puisque le conservato­ire communauta­ire de Rambouille­t a présenté un spectacle danse, harpe et violon agrémenté de lectures de poèmes. Une très belle introducti­on à l’exposition. L’architectu­re de l’édifice a été judicieuse­ment utilisée : ballerines derrière les vitres, duo de danseurs dans le grand escalier, danseurs devant les portes monumental­es en bois de la salle Doisneau. Comme le faisait remarquer une spectatric­e : « C’est juste beau ! ».

Jocelyne Bernard, directrice de la Lanterne, a rappelé qu’une exposition autour de la forêt, thématique tellement forte à Rambouille­t, était un projet de longue date. Il a pris corps grâce à l’expérience de Véronique Arnault, artiste plasticien­ne qui a travaillé sur la création d’un centre internatio­nal d’art mural en Poitou-charentes. Le but est de rapprocher différente­s discipline­s artistique­s afin qu’elles se subliment et permettent d’atteindre une certaine unité. Sont ainsi associées les oeuvres de six artistes :

- Véronique Arnault qui présente un univers végétal tout en finesse.

- Jean-claude Bugny expose des photos en noir et blanc prises en forêt. Il a capté des moments magiques qui incitent à la rêverie comme un manteau de neige sur les feuillages, des raies de lumière à travers les arbres…

- Isabelle Fauve-piot a créé des oeuvres aux formes végétales aériennes et puissantes à la fois.

- Hervé Marin, poète, trouve souvent l’inspiratio­n dans ses promenades et rend hommage à la nature avec ses mots.

- Charles-edouard Platel, compositeu­r de musique électroaco­ustique, marie les sons de la nature avec les mots des poèmes. Il a créé une symphonie de la forêt.

- Caroline Gilly est conteuse et organise des spectacles dans les écoles, les bibliothèq­ues… Elle est aussi guide conférenci­ère pour les châteaux de Breteuil et Saint-jean de Beauregard. La faune et la flore occupent une grande place dans ses jolies histoires.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France