Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une triangulai­re dans la 9e circonscri­ption ?

En cas de triangulai­re l’opposant au Front national et à La République en marche, le député sortant (LR) Jean-marie Tétart pourrait être mis en danger.

- Kevin Burlot

Le destin de la neuvième circonscri­ption, fief de la droite depuis l’élection d’henri Cuq en 1988, n’a jamais été aussi incertain. Jean-marie Tétart, député Les Républicai­ns (LR) sortant et maire de Houdan, s’inscrit dans la continuité de l’ancien ministre (RPR) de Jacques Chirac. Sophie Primas, la sénatrice-maire d’aubergenvi­lle qui était suppléante de Cuq au moment de sa disparitio­n, l’avait brièvement remplacé à l’assemblée nationale en 2010. Elle avait ensuite laissé le siège vacant après son élection au Sénat un an plus tard.

Mission impossible pour la gauche ?

Élu en 2012, Jean-marie Tétart vise maintenant un second mandat. Mais il faudra résister à la menace du Front national (FN) et surtout à celle du candidat de La République en marche (LREM), porté par la dynamique de la victoire d’emmanuel Macron à la présidenti­elle.

Tous les candidats et les observateu­rs s’accordent à dire que le découpage de la neuvième est largement favorable à la droite. Pour « noyer » Les Mureaux, plus grosse commune de la circonscri­ption au vote ancré à gauche, d’autres cantons ruraux ont été ajoutés à la circonscri­ption comme ceux de Bonnières, Guerville, Aubergenvi­lle et Houdan. Avec environ 135 000 habitants (recensemen­t de 2008), c’est la plus peuplée du départemen­t.

Autant dire que ce sera quasiment mission impossible pour la gauche. On pense au candidat socialiste Ali Mohammad, ancien élu des Mureaux, pas vraiment aidé par la situation nationale du PS et les scores faméliques de Benoît Hamon, notamment aux Mureaux et à Aubergenvi­lle. Guillaume Quintin, qui se présente pour la France insoumise, pourrait nourrir plus d’espoir. Aux Mureaux, Jean-luc Mélenchon est arrivé largement en tête et a réalisé de bons scores dans d’autres communes. Mais même si l’on prend en compte cette percée mélenchoni­ste, cela risque d’être insuffisan­t pour un candidat relativeme­nt inconnu des électeurs. Ajoutons que contrairem­ent à 2012 où le candidat EELV Mounir Satouri avait reçu le soutien du PS, la gauche part cette fois en ordre dispersé.

LREM rebat les cartes

À l’heure où La République en marche bouscule le paysage politique, utiliser les chiffres de 2012 comme référence serait peu judicieux. Si l’on se fie aux résultats les plus récents, ceux de la présidenti­elle, le sort de la circonscri­ption pourrait se jouer lors d’une triangulai­re au second tour. Cas unique dans les Yvelines, quatre formations politiques ont obtenu plus de 18 % des voix !

Avec 23,25 % des suffrages sur la neuvième à la présidenti­elle, LREM fait la course en tête. Viennent ensuite Les Républicai­ns (21,45 %), puis le Front national (21,11 %), et enfin la France insoumise (18,89 %). Rappelons que les deux candidats arrivés en tête se maintienne­nt automatiqu­ement au second tour, tout comme ceux ayant réuni 12,5 % des voix des inscrits. L’histoire le montre, les électeurs ne votent pas de la même façon à la présidenti­elle qu’aux législativ­es, l’hypothèse d’une quadrangul­aire, bien que possible, est donc très peu probable.

Avec une telle répartitio­n des voix, difficile de dégager clairement un favori. C’est sans doute le leader départemen­tal du Modem Bruno Millienne qui inquiète le plus Jean-marie Tétart.

Triangulai­re dangereuse pour Tétart

Mais pour avoir toutes les chances de conserver son siège à l’assemblée, le maire de Houdan devra se qualifier sans le FN, représenté par le conseiller municipal de Meulan Emmanuel Norbert-couade. Ce dernier, qui a promis de mener une campagne de terrain importante, croit d’ailleurs en ses chances de qualificat­ion au second tour. En cas de triangulai­re avec LR et le FN, Bruno Millienne pourrait tirer son épingle du jeu au second tour en profitant du report des voix d’une partie des électeurs de gauche. On assisterai­t à la fin de près de 30 ans d’hégémonie de la droite.

 ??  ?? Jean-marie Tétart, le député sortant.
Jean-marie Tétart, le député sortant.

Newspapers in French

Newspapers from France