Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Quoi de neuf à la piscine ?

- Florence Chevalier

Depuis 2005, Raphaël Brasseur, agent d’entretien municipal, occupe un logement de fonction peu commun : le Moulin-neuf, au fond de la rue de Nuisement.

Cet édifice est mentionné pour la première fois au XIIE siècle. Après avoir été capable de moudre 900 hectolitre­s de blé, au milieu du XIXE siècle, le moulin a été transformé par la Société historique en musée des arts et traditions populaires. À ce titre, il héberge plusieurs collection­s, comme des maquettes de moulins à vent, des fossiles ou encore des instrument­s topographi­ques. Depuis quelques mois, s’y est ajoutée la bibliothèq­ue d’éducation populaire.

C’est là qu’habitent Raphaël et son fidèle chien Loukoun. « Avant j’habitais plus près du centre commercial, mais vivre ici c’est un plaisir. Je suis tranquille, c’est vraiment calme », apprécie-t-il. Les premiers jours, il a fallu s’habituer au bruit de l’eau qui s’écoule à travers le moulin. « Maintenant, je n’y fais même plus attention », avoue-t-il. Sauf bien sûr lors des inondation­s du printemps dernier où il avait sans cesse surveillé le niveau de la Rémarde. Contrairem­ent au Moulin d’aragon, le Moulin-neuf n’a pas été inondé. Seuls les champs alentour étaient sous les eaux.

Un potager près de l’eau

Comme son potager qu’il retrouve aujourd’hui. « Je viens de finir de planter les salades et les choux. Il me reste encore des poireaux, je viens les chercher au fur et à mesure quand

j’en ai besoin », raconte-t-il en faisant visiter son jardin.

En échange d’un loyer, Raphaël Brasseur veille donc sur le musée et l’entretient. Chaque jeudi, il passe sa matinée à dépoussiér­er. Et entre 2 et 3 heures chaque semaine à entretenir l’extérieur, aux beaux jours. Le gardien est aussi présent à chaque manifestat­ion. Il prépare les salles pour les exposition­s ou les réunions de la Société historique. Une associatio­n qui, en 2014, l’a honoré en lui remettant la médaille du bénévolat. « S’il n’y avait pas de Raphaël, il faudrait l’inventer car sa présence dans les locaux du Moulin-neuf et du musée est indispensa­ble pour la sécurité mais aussi la bonne gestion des lieux », avait salué son président Jean-claude Houssinot.

 ??  ?? Raphaël Brasseur profite d’un grand potager à quelques mètres du musée. Avec son chien Loukoun, 2 ans, Raphaël Brasseur veille sur le Moulin-neuf.
Raphaël Brasseur profite d’un grand potager à quelques mètres du musée. Avec son chien Loukoun, 2 ans, Raphaël Brasseur veille sur le Moulin-neuf.

Newspapers in French

Newspapers from France