Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

On revient à 4 jours ?

Un décret pourrait être proposé à la mi-juin. Il envisage le retour à la semaine de quatre jours dès la prochaine rentrée. Le choix reviendrai­t aux communes. Dans les Yvelines, on s’y prépare sans avoir encore vraiment décidé. mesure a également « créé de

- Florie Cedolin et Alexandre Marqué

A Versailles, retour aux horaires de 2014 A Elancourt, on va mettre le paquet sur le numérique A la place, la municipali­té

« On repasse à la semaine de quatre jours dès la rentrée

2017. » Voici ce qu’a annoncé le maire de Versailles, François de Mazières, aux directeurs d’écoles et aux parents d’élèves par courrier.

Un projet de décret du ministère de l’education nationale, dont la publicatio­n est attendue mi-juin, permet en effet de revenir à la semaine scolaire de quatre jours dès la rentrée prochaine. Une aubaine pour Versailles qui avait tout fait pour ne pas appliquer la réforme de François Hollande. D’ailleurs, « c’était une demande forte des parents d’élèves et des enseignant­s », souligne François de Mazières. Il poursuit : « C’est pour cela que nous avons souhaité nous y mettre tout de suite. »

Concrèteme­nt, Versailles revient à ce qui existait en 2014 : école les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Il n’y aurait donc plus classe le mercredi matin. L’amplitude horaire des temps d’accueil péri et extrascola­ires resterait inchangée : à partir de 7h30 le matin les lundi, mardi, jeudi et vendredi et à partir de 7h30 ou 8h pour l’accueil de loisirs du mercredi. Le soir, ce temps d’accueil irait jusqu’à 18h30. Reste aussi à savoir si, par exemple, il sera possible de mettre son enfant au centre de loisirs le mercredi matin, avec repas à la cantine comme c’était le cas avec la semaine de cinq jours. « Nous allons envoyer un questionna­ire aux familles pour connaître et évaluer leurs besoins », poursuit le maire.

La structurat­ion mise en place depuis trois ans ne devrait quant à elle pas être bouleversé­e, ce qui signifie que l’organisati­on par sites périscolai­res, coordonnés par des responsabl­es, serait maintenue. De même, il y aurait toujours des ateliers durant la pause méridienne élémentair­e. Enfin, les accueils de loisirs du mercredi se feraient dans les écoles, en proximitié. Plus de 8 000 élèves sont scolarisés dans le 1er degré à Versailles.

A Elancourt, la Ville va, elle aussi, repasser à la semaine des 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) dès la rentrée de septembre. « On arrête ça immédiatem­ent. Les rythmes scolaires sont une calamité, s’insurge le maire Jean-michel Fourgous (LR), qui avait pris en 2013 la tête d’un collectif national de 1 000 maires contre cette réforme. Ils ont perturbé la concentrat­ion des enfants et déstabilis­é les enseignant­s. » Pour l’élu élancourto­is, cette

compte faire un effort supplément­aire sur son projet d’école numérique, expériment­é dans la

commune depuis dix ans. « On préfère investir sur ce qui marche, affirme le maire. On a déjà anticipé de renforcer les outils pédagogiqu­es. Les enfants auront de nouvelles tablettes et plus de 100 robots pour apprendre à coder. »

Une réunion est prévue le 20 juin pour expliquer cette décision aux parents d’élèves et enseignant­s.

 ??  ?? A Versailles, les écoliers vont revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre.
A Versailles, les écoliers vont revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre.
 ??  ?? A Elancourt, la ville va profiter de l’abandon de la réforme des rythmes scolaires pour développer son projet numérique autour des tablettes et des robots. (photo d’illustrati­on).
A Elancourt, la ville va profiter de l’abandon de la réforme des rythmes scolaires pour développer son projet numérique autour des tablettes et des robots. (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France