Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

François André (Fcpe 78) : « On a rouvert la boîte de Pandore »

- Nicolas Giorgi

François André, président de la Fcpe des Yvelines (Fédération des conseils de parents d’élèves) reçoit chaque jour des dizaines de mails, rédigés par des parents désemparés.

En cause : un projet de décret sur les rythmes scolaires en vue de laisser le choix, localement, à la semaine de quatre jours ou à celle de quatre jours et demi.

« Depuis que Jean-michel Blanquer (le ministre de l’éducation nationale, Ndlr) a rouvert cette boîte de Pandore, les membres de nos conseils locaux reçoivent des pressions, car les anciens partisans de la semaine à quatre jours sont repartis en bataille », estime François André, qui souhaite

qu’on laisse une chance à cette réforme.

« Elle n’est pas venue d’une élucubrati­on d’une poignée d’idéologues, mais d’une large communauté, éducative, civile et politique », explique François André, qui se réfère à l’appel de Bobigny, signé en son temps par beaucoup de mouvements d’éducation populaire, par des syndicats enseignant­s (SNES, FSU Snuipp, UNSA), et les maires de grandes villes françaises.

Bien au-delà du débat d’expert, la FCPE78 ne souhaite pas que soient « jetées aux orties quatre années de travail passionné fourni par des élus, des enseignant­s, des parents bénévoles, et des associatio­ns ».

« Je pense à nos parents, élus FCPE des conseils locaux et administra­teurs, qui ont consacré beaucoup de leur temps à la mise en place de cette réforme. Des dialogues riches ont été engagés entre des partenaire­s variés de la société civile et de la communauté éducative. Revenir en arrière serait un immense gâchis, poursuit François André. Je regrette beaucoup les effets d’annonces qui participen­t à la pagaille ambiante sur ces thèmes. Tout le monde s’enflamme pour peser sur l’organisati­on de la rentrée prochaine. Le débat est pollué par des lobbies qui défendent des intérêts différents mais pas forcément ceux de l’enfant, et qui profitent du flou entretenu par le nouveau gouverneme­nt ». La réforme n’en étant qu’à 3 ans à peine

révolus d’applicatio­n, « aucun bilan cohérent ne peut être tiré », déplore ce représenta­nt local des parents d’élèves.

« Quatre années de travail jetées aux orties »

 ??  ?? François André, président de la Fcpe des Yvelines.
François André, président de la Fcpe des Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France