Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Ces machines qui pourraient faire rêver les exploitant­s

- F. Desserre

Il est loin le temps où l’exploitant agricole n’avait pour seuls outils que sa faux, sa fourche et son cheval… Désormais, les tracteurs sont climatisés, équipés d’un GPS, connectés. Certains sont montés sur chenille et peuvent atteindre la coquette somme de 300 000 euros. Et il existe même des machines qui pourraient faire passer les films de science-fiction pour une réalité toute contempora­ine.

En farfouilla­nt sur Internet, nous avons déniché des engins incroyable­s, prototypes ou commercial­isés, pour lesquels il faudra cependant avoir le portemonna­ie bien rempli.

Un désherbeur

Le premier un désherbeur. Alimenté par des panneaux solaires embarqués, il se déplace seul dans les champs, sans rouler sur les plants. Il détecte les mauvaises herbes et les arrache.

Il existe aussi la presse-enrubanneu­se qui a été testée dans une parcelle de luzerne près de Rambouille­t. Elle ramasse, compresse et enrubanne des balles de 1,25m de diamètre, sans marquer l’arrêt. Le conducteur peut suivre en temps réel l’avancée de l’opération grâce à des écrans. Le tout sans descendre de son poste de pilotage.

Côté radis et carottes, une machine s’occupe désormais de les ramasser, de les regrouper en botte et de les cercler avec un élastique. Il n’y a plus qu’à mettre en cagette.

Pour transplant­er les arbres

Nous avons aussi trouvé la machine à déplanter un arbre. D’immenses pointes triangulai­res encerclent les racines en s’enfonçant dans le sol. Une fois resserrées, il ne reste qu’à soulever et à transplant­er ailleurs.

Pour tailler les buis

Pour terminer ce tour d’horizon, loin d’être exhaustif, nous avons aussi déniché le taille buis. Des lames crantées arrondies font deux ou trois fois le tour de l’arbre. En quelques secondes, les boules sont formées. Il ne reste plus qu’à ramasser les feuilles… Et là, rien ne vaut le bon vieux râteau.

Un ensemble qui ferait bien sourire le défunt humoriste Fernand Raynaud. À son époque, il avait déjà parlé d’une moissonneu­se qui ramassait le blé et le ressemait par-derrière…

 ??  ?? De g. à dr. : une machine à désherber, une autre pour enrubanner la paille, une pour transplant­er les arbres et une dernière pour tailler le buis… Ces engins doivent permettre aux agriculteu­rs de gagner du temps. (Captures d’écrans Facebook et Youtube).
De g. à dr. : une machine à désherber, une autre pour enrubanner la paille, une pour transplant­er les arbres et une dernière pour tailler le buis… Ces engins doivent permettre aux agriculteu­rs de gagner du temps. (Captures d’écrans Facebook et Youtube).

Newspapers in French

Newspapers from France