Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les arts premiers s’exposent les 17 et 18 juin

- F. C.

La société historique de Saint-arnoult organise les 17 et 18 juin une exposition sur les arts premiers au Moulin-neuf. Rencontre avec le collection­neur arnolphien Michel Dérogis.

Ses pièces, il ne les compte plus. Mais elles ornent chaque mur de chaque pièce de sa maison. Michel Dérogis est un

collection­neur passionné. « Il y a six ans, j’ai vendu le seul masque africain que je possédais à un jeune qui le voulait. Et en fait, cette vente m’a donné envie d’en savoir plus sur ces objets. Et c’est comme ça que tout a commencé », confie le retraité.

Depuis, il écume les brocantes et vide-greniers de la région à la recherche de la perle rare. « Mais pas forcément des objets chers. Moi, ce qui m’intéresse, c’est comment la matière a été travaillée. Pas son prix », confie cet ancien maquettist­e de Disney.

Masques effrayants et figurines en bronze

Le collection­neur se documente aussi à travers des revues spécialisé­es, des catalogues d’exposition­s, des documentai­res… « Grâce à tout ça, je voyage », avoue-t-il.

Le week-end des 17 et 18 juin, il exposera environ une centaine de pièces venues d’afrique.

Parmi les curiosités à ne pas manquer, il y aura des bronzes du Bénin des XVIIE ou XVIIIE siècles, représenta­nt de magnifique­s panthères ou un cortège royal en petites figurines. Ne passez pas non plus à côté du tambour Dogon du Mali ou du masque guerre – très effrayant – de Côte d’ivoire. Enfin, vous ne pourrez pas manquer le totem de plus de 2 mètres ou encore la tenue complète du guerrier Masaï.

 ??  ?? Michel Dérogis présentera un masque coeur d’afrique centrale.
Michel Dérogis présentera un masque coeur d’afrique centrale.
 ??  ?? Statue Bounou du Gabon.
Statue Bounou du Gabon.

Newspapers in French

Newspapers from France