Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le maire de Vélizy en difficulté

2E CIRCONSCRI­PTION. Vélizy a préféré le candidat de la République en marche

-

L’ancrage local du député sortant Pascal Thévenot (LR UDI), maire de Vélizy-villacoubl­ay, n’a pas suffi à le propulser en tête de ce premier tour des élections législativ­es sur la 2e circonscri­ption des Yvelines. Il arrive deuxième avec 22,58 % des voix, devancé par le candidat de la République en marche, Jean-noël Barrot, avec 43,84 % des suffrages. Derrière, c’est le candidat de la France insoumise, Marc Soriano, qui termine le trio de tête, avec 7,28 % ; un score insuffisan­t pour se maintenir au second tour mais très honorable dans cette deuxième circonscri­ption des Yvelines, ancien fief de Valérie Pécresse, devenue présidente de la région Île-de-france.

Forte abstention

Pire, Pascal Thévenot est battu dans sa propre ville, Vélizy, où il ne totalise que 26,42 % des suffrages alors que Jean-noël Barrot engrange 38,51 % des voix (lire ci-contre). Mais le candidat de la République en marche va bien au-delà dans d’autres villes de la circonscri­ption : 45,40 % à Viroflay, 48,01 % à Jouy-en-josas, 47,95 % à Buc ou encore 48,64 % à Saint-rémy-lès-chevreuse et 45,49 % à Chevreuse. « Nous avons été plutôt bien reçus en vallée de Chevreuse », confirme Anne Grignon, maire de Lévis-saintnom et suppléante de Jean-noël Barrot. « Ce vote manifeste l’envie des Français de voir un renouveau dans la pratique politique, estime le candidat de la République en marche. Il faut donner à Emmanuel Macron une majorité pour apporter des solutions concrètes aux problèmes des Français. Les futurs élus d’en Marche ! seront des élus aux côtés des Yvelinois, qu’ils soient présidents d’associatio­n, chefs d’entreprise­s, etc. Toujours à l’écoute du terrain. »

Pour autant, Jean-noël Barrot préfère ne pas être trop confiant sur le second tour. « L’abstention a été importante, note-t-il (41,66 % NDLR.). Nous devons remobilise­r ceux qui ne sont pas allés voter. » L’abstention, c’est aussi ce sur quoi va essayer de rebondir Pascal Thévenot. « Une partie de notre électorat pensait peut-être que tout était déjà joué », estime le candidat LR - UDI. Le député affirme que la « tendance est nationale et pas spécifique à Vélizy ou la deuxième circonscri­ption. »

Pour le second tour, le maire de Vélizy compte jouer la carte de la proximité : « Nous attendons le second tour. L’objectif est de faire prendre conscience aux électeurs qu’il leur faut un réel acteur sur le territoire. Monsieur Barrot ne s’est jamais investi sur son territoire en Haute-loire (où il est conseiller départemen­tal, NDLR.). Il y a donc le risque d’avoir une circonscri­ption à l’abandon s’il est élu. »

Au fur et à mesure des heures, les résultats ont confirmé la première tendance. Le député-maire de Vélizy, Pascal Thévenot (LR - UDI), a terminé deuxième dans sa ville de Vélizyvill­acoublay, derrière le candidat de la République en marche. Ce dernier totalise 38,51 % des voix là où le premier édile ne peut compter que sur 26,42 % des électeurs.

À 21h, alors que le premier bureau de vote délivrait ses résultats, la tendance était ainsi donnée : dans le bureau de vote n°1 (Mairie), 50 voix séparent les deux candidats : Pascal Thévenot compte ainsi 28,71 % des voix contre 38,61 % pour Jean-noël Barrot. Dans les 15 bureaux de vote, la tendance est la même, avec des écarts parfois plus grands comme à l’école maternelle Exelmans (46,73 % pour la République en marche) ou à l’école Jean-macé (46,28 % pour REM).

Sur la ville, le troisième homme est le candidat de la France insoumise, Marc Soriano, avec 11,05 % des voix, talonné par la candidate du Front national, Yasmine Benzelamt (10,79 %), qui fait un peu mieux que son prédécesse­ur en 2012, François Siméoni, qui avait recueilli 10,62 % des voix.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France