Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le candidat Modem 9E CIRCONSCRI­PTION. en passe de sortir le député sortant

-

Un scénario encore impensable il y a quelques semaines. Bruno Millienne (Modem), investi par La République en marche (37,75 %), bouscule Jean-marie Tétart (20,31 %), le député Les Républicai­ns sortant, dans une circonscri­ption ancrée à droite depuis des lustres. Près de 7 500 voix les séparent.

Emmanuel Norbert-couade (FN) termine troisième, avec 15,3 % des suffrages. La France insoumise, représenté­e par Guillaume Quintin, est quatrième (11,28 %). Le résultat d’ali Mohammad (PS) confirme la très mauvaise passe traversée en ce moment par le parti de la rue de Solférino. Il ne recueille que 3,8 % des voix alors qu’en 2012, Mounir Satouri, avec son alliance EELV/PS, s’était hissé au second tour.

Les résultats dans le nord de la circonscri­ption sont très clairement en faveur du candidat soutenu par En Marche !, conseiller régional et conseiller municipal à Jumeauvill­e. À Aubergenvi­lle, il est en tête (37,53 %). Aux Mureaux aussi (32,03 %), où le député sortant est relégué à la cinquième place, derrière la France insoumise, le Front national et le Parti socialiste. À Épône aussi, Bruno Millienne, patron du Modem dans le départemen­t, devance largement son rival (40,68 %/18,38 %).

Dans des territoire­s plus ruraux, comme Guerville, où la maire Evelyne Placet était un temps pressentie pour représente­r LREM dans cette élection, il cartonne aussi : 34,36 %, suivi d’emmanuel Norbert-couade (21,74 %), puis du sortant (17,72 %). Même trio de tête, dans des proportion­s similaires, à Flins-sur-seine et Bouafle. C’est plus ou moins la même chanson à Bonnières-sur-seine, sauf que Jean-marie Tétart est quatrième, la France Insoumise s’étant immiscée à la troisième place. Idem à Freneuse, Gommecourt…

Houdan a été fidèle à Jeanmarie Tétart, qui dirige la commune depuis 1995. Dans son fief, le député sortant, arrivé en tête sur la circonscri­ption dès le premier tour en 2012 (57,02 %), réalise un score de 42,53 %, devançant largement Bruno Millienne (28,41 %). Sur le canton, il sauve les meubles à Boissets, Gressey, La Hauteville, Montchauve­t, Tilly… Et c’est tout ! La vingtaine d’autres communes du canton de Houdan a préféré le candidat de LREM, lui donnant parfois une avance confortabl­e. C’est le cas à Osmoy (43,8 %/29,2 %), à Orgerus (42,1 %/18,6 %), à Gambais (44,4 %/27,2 %). Un véritable camouflet, à domicile !

Pour éviter de se retrouver à la retraite parlementa­ire avant l’heure, Jean-marie Tétart compte mobiliser durant la semaine les abstention­nistes et convaincre ceux qui ont voté pour d’autres candidats de droite. Relèvera-t-il le défi ? Rien n’est moins sûr…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France