Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La vague en marche

Les résultats dans toutes les communes

- Michel Seimando

Qui l’eut cru ? Si on imaginait une victoire de La République en marche avec des sondages qui la donnaient à 30 % des voix, on ne pensait vraiment pas à un tel chambardem­ent. Dimanche les quelques électeurs - 52,58 % des inscrits, soit près de 500 000 personnes sur 951 394 - qui se sont rendus dans leur bureau de vote n’ont eu qu’une seule idée en tête : « Voter pour le parti de Macron ».

Il fallait sortir le sortant, c’està-dire, dans les Yvelines, dix députés LR sur les douze en place, les deux autres étant socialiste­s. Il fallait aussi quand on voit ce qui s’est passé dimanche soir, élire des femmes à l’assemblée nationale. Dans les Yvelines, sur les douze députés sortants, il y avait onze hommes. Messieurs, on dégage ! Le vieux système politique a été mis par terre. Pis. Le score de la droite dans les Yvelines est l’un des plus faibles de France. On peut presque dire que le mouvement En Marche ! a littéralem­ent dévoré la droite yvelinoise.

Et à ce jeu de bowling, les quilles ont valsé d’une manière violente. On peut même dire que dans certaines circonscri­ptions, elles ont volé en éclat, à la façon d’un vrai strike :

Le record pour deux candidates : 47,92 %

Deux femmes candidates de La République en marche font le meilleur score du départemen­t : Marie Lebec (4e circonscri­ption) et Natalia Pouzyreff (6e circonscri­ption) ont rassemblé

47,92 % des voix. Elles écartent respective­ment deux figures de la droite, Ghislain Fournier le maire de Chatou et conseiller départemen­tal qui totalise 22,39 % des voix et Pierre Morange, le maire de Chambourcy 26,45 % du scrutin. « Jusqu’à présent, les électeurs n’avaient pas d’alternativ­e libérale face à ces candidats, observe un élu yvelinois. Mais quand on leur présente un candidat centriste de droite ou de gauche selon les cas, ils sont prêts à voter. On a peutêtre oublié rapidement que le départemen­t des Yvelines a été centriste pendant très longtemps. »

Le dégagisme s’est poursuivi dans la 5e circonscri­ption où le maire de Maisons-laffitte, Jacques Myard, qui briguait un sixième mandat n’obtient que 27,35 % des voix. Là encore c’est une femme, Yaël Braunpivet (LREM), qui accroche à son palmarès le troisième score des Yvelines avec 47,14 % des voix.

Autre surprise de taille : le maire du Chesnay, Philippe Brillault ne fait pas un pli même dans son fief : 25,32 % du scrutin loin derrière une autre femme, Béatrice Piron, qui le balaie avec un score de 47,06 %.

Et le chamboule-tout se poursuit

Plus attendu, Aurore Bergé réalise un score tout aussi important dans la 10e circonscri­ption (Rambouille­t). Avec ses 46,63 % elle est près de sortir Jean-frédéric Poisson qui ne totalise que 19,12 % des votes.

A Poissy, David Douillet veut y croire. Pourtant avec 26,93 % des voix, il lui manque près de 14 points pour rejoindre la gagnante de la soirée : Florence Granjus qui totalise 14 644 votes (41,02 %).

Enfin dernière femme à tirer son épingle du jeu. Nadia Haï (LREM) dans la 11e circonscri­ption arrive en tête avec 10 858 voix et 32,98 % des votes. C’est neuf points devant Jean-michel Fourgous (23,09 %). Elle sort Benoît Hamon (22,59 %), l’ancien vainqueur de la primaire à gauche.

Quelques hommes

Dans la région de Versailles (1ère circonscri­ption) Françoisxa­vier Bellamy, le poulain de François de Mazières (LR) avec 27,49 % n’a pas résisté longtemps à Didier Baichère (LREM) qui totalise 42,15 % des voix. Il n’y a qu’à Versailles où il sauve l’honneur. Dans la 2e circonscri­ption, même enjeu. Le maire de Vélizy, Pascal Thévenot (LR) avec 22,58 % des voix n’a pas fait illusion face au candidat (LREM), Jean-noël Barrot, qui affiche 43,84 % au compteur.

Enfin Bruno Millienne (Modem) le seul politique profession­nel devance (37,75 %), dans la 9e circonscri­ption, Jean-marie Tétart qui obtient 20,31 % des voix.

On voit mal la tendance s’inverser lors du second tour dimanche 18 juin : neuf femmes sur douze députées des Yvelines. On attend les sénatorial­es.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France