Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Florence Granjus met David Douillet au tapis

12E CIRCONSCRI­PTION.

-

Il se sera battu jusqu’au bout, menant une active campagne de second tour sur le terrain, mais David Douillet n’a pas résisté à la vague En Marche ! . Malgré 2 881 voix supplément­aires d’un dimanche à l’autre et une plus forte mobilisati­on sur son nom, il n’a pas fait le poids face à Florence Granjus qui lui rafle le podium avec 56,63 % des suffrages exprimés et un gain de 1 649 voix entre les deux tours.

L’autre perdante est la participat­ion, qui recule de 4,07 %, tandis que le nombre de votes blancs et nuls passe de 470 à 2 411 pour représente­r 7,65 % des électeurs ayant fait le déplacemen­t.

Florence Granjus devient donc députée de la 12e en s’imposant sur une majorité de communes dont les deux grandes que sont Poissy (55,56 % des suffrages exprimés) et Plaisir (63,75 %) malgré une participat­ion respective­ment en recul de 5,69% et de 7,32 %. La forte implicatio­n du maire de Poissy, Karl Olive, durant la campagne et plus encore durant cette semaine, a sans doute limité la casse.

Le député sortant a bien gagné quelques localités entre les deux tours, mais ce ne sont que des villages qui n’ont pas pu inverser la tendance, puisqu’il n’est en tête que sur Davron, Auteuil, Crespières, Flexanvill­e, Goupillère­s, Morainvill­iers, Vicq et Villiers-le-mahieu.

C’est à Thiverval- Grignon que Florence Granjus obtient son meilleur score ( 71,96 % avec 195 suffrages contre 76 pour son adversaire), tandis que Crespières offre à David Douillet sa meilleure performanc­e avec 60,19 % des suffrages exprimés ; si Davron ne lui offre que 59,52 % des voix, le village affiche une participat­ion de 57,21 %, supérieure donc de plus de 11 points à la moyenne de la circonscri­ption.

En tête à Poissy et Plaisir

À Poissy, Florence Granjus a bénéficié de 773 reports de voix, quand David Douillet en attirait 902. Sans vraiment parvenir à convaincre les abstention­nistes, l’un comme l’autre puisque la participat­ion a enregistré un recul de 5,69 %.

À Plaisir, la candidate En Marche ! confirme sa pole position deux dimanches de suite, mais c’est son adversaire LR qui parvient à mobiliser plus de nouveaux électeurs sur son nom (741 contre 653).

Tous ces chiffres restent malheureus­ement bien faibles au regard de l’abstention qui atteint 54,32 % (contre 47,58 % le dimanche précédent).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France