Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Tous les députés des Yvelines renouvelés !

Le départemen­t des Yvelines est emblématiq­ue du changement politique qui balaie la France. Tous ses douze députés ont été renouvelés dimanche soir au second tour des législativ­es. Si La République en marche se taille la part du lion, les centristes du Mod

- Michel Seimando

La messe est dite. Le mouvement de « dégagisme » entamé le 11 juin s’est poursuivi, touchant de plein fouet les élus LR yvelinois et renouvelan­t dans sa totalité les députés du départemen­t.

Les électeurs de la République en marche ont d’abord fini le travail ce dimanche :

Une forte amplificat­ion

192 102 voix se sont portées sur les candidats du parti d’emmanuel Macron, c’est seulement 15 360 voix de plus mais c’est tout de même 48,24 % des voix au total.

L’autre enseigneme­nt, c’est le vote Les Républicai­ns (LR) : avec 143 780 suffrages, c’est 46 467 votes de plus qu’au 1er tour. La mobilisati­on a été plus forte à droite peut-être pour limiter l’omniprésen­ce des macroniste­s, mais elle n’a pas suffi.

Le vote FN a sans doute profité aux élus de la droite républicai­ne. Une partie des

38 038 votants frontistes du premier tour ont dû se retrouver chez le vote LR.

Les femmes en force

Le départemen­t des Yvelines a surtout amplifié la victoire nationale de La République en marche (LREM). Elle l’a même surlignée dans plusieurs domaines : ainsi, tous les députés du départemen­t ont été renouvelés. 12/12 : 100 % ! En France, le renouvelle­ment atteint tout de même 75 %, un record.

L’autre enseigneme­nt, c’est l’arrivée en force des femmes qui avec huit députées sur douze représente­nt une proportion de 66,6 % des élus yvelinois à l’assemblée contre 38 % sur le plan national : Béatrice Piron, Marie Lebec, Yaël Braun-pivet, Natalia Pouzyreff, Michèle de Vaucouleur­s, Aurore Bergé, Nadia Haï et Florence Granjus. Seuls quatre hommes Didier Baichère, Jean-noël Barrot, Michel Vialay, Bruno Millienne ont été élus dimanche soir respective­ment dans les 1re, 2e, 8e et 9e. Là encore des hommes nouveaux.

Dernier enseigneme­nt, le centre du Modem fait son grand retour dans les Yvelines, autrefois terre centriste de L’UDF. Avec deux députés, Michèle de Vaucouleur­s qui a terrassé l’autre centriste Arnaud Richard et surtout le patron du parti de François Bayrou dans les Yvelines, Bruno Millienne, qui a battu Jean- Marie Tétart c’est un changement notable. Sans parler de renaissanc­e, on peut noter 34 682 votes pour le Modem : c’est 2 712 voix en plus au centre.

Le retour du Modem

Le grand chambardem­ent a commencé. Les Yvelines sont là pour faire entendre leur voix. On attend à présent quelle sera la tonalité qu’elles vont faire résonner dans l’hémicycle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France