Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

« Depuis la fin des élections, ça redémarre fortement »

- M.S.

François-marie Chambon, le manager de l’agence Tous pour un Voyage à Saint-germain-en-laye croule sous les demandes de dossiers depuis le 19 juin. La fin des élections françaises permet à chacun de retrouver une vie normale. Mais le risque d’attentat est encore dans les têtes.

François-marie Chambon avait pourtant bien démarré l’année. Tout marchait fort pour son agence Tous pour un Voyage jusqu’au mois d’avril où la France

s’est « mise en arrêt », selon lui. « Le monde s’est arrêté. Ça fait drôle. Les profession­nels du tourisme annonçaien­t des réservatio­ns remplies à hauteur de 70% en mars mais ce fut le contraire. » Les élections présidenti­elle puis législativ­es ont changé la donne. Un autre élément a modifié les esprits : le virus Ebola qui a atteint l’afrique Occidental­e et les attentats en Afrique du Nord. « Aujourd’hui, l’afrique est repoussée par les clients pourtant il existe de bons tarifs au Maroc, un pays tranquille. Si on a d’importants moyens, la Namibie, le Kenya sont de belles destinatio­ns. Mais il faut savoir que dans ces pays on paie en dollars. Le niveau de vie est cher. La Tanzanie est devenue hors de prix. »

Selon le spécialist­e, l’europe a connu une hausse de la demande mais pas dans tous les pays. « Les Canaries sont demandées, c’est une évidence. En 2016, nous avons connu un gros succès sur cette destinatio­n. Avec 900€ par semaine, vous aviez de très beaux produits. La Grèce au contraire a mangé son pain blanc. L’italie du Sud est très prisée. Idem en Asie et en Corse où les réservatio­ns sont bien remplies. Il reste peu de choses aujourd’hui.

En revanche, le Portugal et Madère sont des relais de croissance importants. En Slovénie, il existe de beaux produits intéressan­ts : des espaces boisés, une culture médiévale et baroque. La façade maritime est peut-être le point faible. » Il faut aussi penser au prix de l’avion. « Selon les messages que l’on reçoit des compagnies, ils faut s’attendre à ce qu’ils remontent à cause d’une surtaxe carburant liée au coût du pétrole et la courbe du dollar », expliquet-il.

 ??  ?? François-marie Chambon, le manager de l’agence Tous pour un Voyage à Saint-germain-enlaye.
François-marie Chambon, le manager de l’agence Tous pour un Voyage à Saint-germain-enlaye.

Newspapers in French

Newspapers from France