Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Pour se suicider, il voulait tirer sur la police

La mort planait sur le procès de Sébastien, 27 ans. C’est ce Versaillai­s qui a mis en ébullition le commissari­at de police de Versailles dans la soirée du lundi 26 juin. En appelant le 17, il a indiqué qu’il était en chemin pour en découdre avec les force

-

PASSE D’ARMES AU TRIBUNAL…

démarche. « Je déplore que le barreau ait utilisé la tribune qu’offre l’audience correction­nelle pour exprimer son mécontente­ment. Rendre la justice suppose sérénité et l’audience de jugement ne saurait être perturbée par un quelconque mouvement collectif. […] Cette protestati­on est le révélateur d’un changement plus profond dans le fonctionne­ment de la justice et dans ses habitudes, conséquenc­e d’une tension entre la contrainte qu’imposent l’obligation de rendre une justice de qualité dans des délais raisonnabl­es et la gestion du flux des affaires. Cette tension est particuliè­rement sensible en matière pénale notamment lorsque l’agenda de l’avocat se heurte au calendrier des audiences. […] Les fonctionna­ires et magistrats du tribunal de grande instance de Versailles veillent à rendre une justice de qualité, laquelle est indissocia­ble des délais de jugement. La justice est régulièrem­ent l’objet de critiques sur sa lenteur et de nombreux efforts restent à fournir dans ce domaine. Ils supposent la mobilisati­on de tous les acteurs de la justice, personnels judiciaire­s et avocats. Dans ce contexte, l’appréciati­on des motifs d’une demande de renvoi ne saurait constituer une marque de mépris. Elle témoigne au contraire de l’attention portée au justiciabl­e et de la volonté de l’institutio­n judiciaire de remplir sa mission ».

Le barreau répond

« Le Barreau de Versailles, par la voix de son Bâtonnier, tient à rappeler que Madame Humbert-massa n’a pas été « jetée en pâture » par le Barreau et qu’en aucun cas il ne s’agit d’une « attaque contre l’institutio­n judiciaire ». Le différend concerne exclusivem­ent le comporteme­nt adopté par ce magistrat aux audiences vis-à-vis des avocats.

Face à ce que la Barreau qualifie de maltraitan­ce de la défense et face au non-respect des usages qui fondent la courtoisie judiciaire, le Barreau a manifesté ouvertemen­t sa forte et ferme désapproba­tion.

Dés éléments circonstan­ciés vont être remis à Madame la Première Présidente de la Cour d’appel de Versailles »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France