Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le dossier de la semaine Feux d’artifice : il n’y a pasde petites économies

Le 14-Juillet - certaines communes le tirent le 13 - c’est l’occasion d’assister au spectacle du feu d’artifice. Pour des communes, ce moment agréable présente un coût non négligeabl­e. D’où l’intérêt de s’allier avec des villes voisines de la même interco

- F. Ch.

Le bal pour Voisins, le feu pour Montigny

Cela fait plus de 20 ans que Voisins-le-bretonneux et Montigny font feu commun à l’occasion de la Fête nationale. À Voisins-le-bretonneux la responsabi­lité de l’organisati­on du bal cette année, et à Montigny celle du feu d’artifice lui-même. C’est en bordure de la rive sud du bassin de la Sourderie que sera tiré le feu d’artifice, jeudi 13 juillet. Dès 21h30, vous pourrez profiter d’un bal populaire animé par le groupe Wanted pour patienter avant le début du spectacle que tout le monde attend. Les premières fusées décolleron­t à 23h. À 23h30, la danse reprendra ses droits et ce jusqu’à 1h du matin. « Le dispositif de sécurité sera renforcé en cette année 2017 », précise la Ville de Montigny. Un filtrage sera ainsi mis en place pour accéder à la piste de danse.

Chevreuse et Saint-rémy alternent la fête

Le 13 juillet prochain, les habitants de la vallée de Chevreuse devraient se retrouver à Saint-rémy-lès-chevreuse pour le feu d’artifice. Le deuxième à être tiré en ville depuis trois ans puisque depuis 2015, les communes de Chevreuse et de Saint-rémy mutualisen­t cette fête. « C’est une mesure d’économie (environ 12 000 à 13 000 euros), avoue franchemen­t Bernard Texier, adjoint au maire à Chevreuse. Et maintenant que nous ne payons le feu d’artifice qu’une fois tous les deux ans, nous essayons de faire un peu mieux. »

L’élue concède aussi que ce rapprochem­ent a été soutenu par l’intercommu­nalité.

« Même si Saint-rémy tirait son feu d’artifice le 13 juillet et nous le 14, nous savions bien que les habitants n’assistaien­t pas aux deux. Cela ne les a pas pénalisés », conclut Bernard Texier.

 ??  ??
 ??  ?? Le coût d’un feu d’artifice n’est pas négligeabl­e pour les communes. Les intercommu­nalités permettent de mutualiser les coûts.
Le coût d’un feu d’artifice n’est pas négligeabl­e pour les communes. Les intercommu­nalités permettent de mutualiser les coûts.

Newspapers in French

Newspapers from France