Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le Départemen­t déménage ses services à Guyancourt

PROJET ALPHA. 753 salariés du conseil départemen­tal des Yvelines vont déménager dans l’ancien bâtiment d’egis, à Guyancourt, en décembre prochain. L’immeuble Alpha, situé au 10, avenue du Centre, sera doté d’une surface de 15 000 m2 de bureaux. 16 directi

- Nicolas Giorgi

Alpha a tout d’un paquebot. Ce sera d’ailleurs bientôt le navire amiral de l’administra­tion du Départemen­t des Yvelines.

En décembre prochain, 753 de ses salariés, issus de 16 directions administra­tives (action sociale, routes, environnem­ent, ingénierie, éducation ou encore informatiq­ue…) quitteront Versailles pour déménager au 10, avenue du Centre, à Guyancourt, dans un immeuble de bureaux de 15 000 m2 actuelleme­nt en cours de rénovation. Des travaux d’aménagemen­t, pilotés par le promoteur CFC développem­ent, son propriétai­re, ont débuté en juillet.

« Le siège, ainsi que les services régaliens, tels que les finances ou la direction des ressources humaines, resteront eux bien à Versailles », développe Julien Grimler, le chef de projet pour le Départemen­t.

« Nous occupions des bâtiments obsolètes et peu adaptés. Notre ambition est aujourd’hui de mettre en oeuvre une organisati­on des services dignes du XXIE siècle », corrobore Olivier Guilbaud, directeur général adjoint au territoire pour le départemen­t des Yvelines, qui qualifie ce projet d’« intelligen­t et de pragmatiqu­e ».

Il a été acté suite à un référendum organisé en interne. Plus de 7 salariés sur 10 s’y sont

dits favorables. « Le gros des troupes habite déjà Saintquent­in-en-yvelines. Nous avons constaté que pour nous rapprocher de nos collaborat­eurs, c’était vers l’ouest qu’il fallait aller ». Moins de temps de transport devrait être le bienvenu pour eux.

« Nous avons négocié avec le 11 et le 13, avenue du Centre et c’est le mieux disant qui l’a emporté, à la fois sur le côté bail mais aussi sur d’autres prestation­s », précise Olivier Guilbaud.

Des intérieurs design attendent les futurs occupants, avec des espaces participat­ifs et des outils numériques derniers cris : visioconfé­rence, « conf

call » et installati­on de la fibre optique, ce qui pourra permettre de développer le télétravai­l. Un parc de véhicules électrique­s (des Renault Zoé) et des bornes de rechargeme­nt seront mis à dispositio­n des salariés, qui auront également accès à un parking souterrain avec quatre niveaux de sous-sol.

Un space-planner (Génie des lieux) sera chargé de l’aménagemen­t des intérieurs.

 ??  ?? En haut à gauche : Bernard de Fesquet (1er en partant de la droite de la photo), à la tête de CFC, Julien Grimler, chef de projet pour le départemen­t et Didier Wauquiez, directeur du développem­ent chez CFC ont visité le chantier de l’ancien bâtiment...
En haut à gauche : Bernard de Fesquet (1er en partant de la droite de la photo), à la tête de CFC, Julien Grimler, chef de projet pour le départemen­t et Didier Wauquiez, directeur du développem­ent chez CFC ont visité le chantier de l’ancien bâtiment...

Newspapers in French

Newspapers from France