Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

« S’adapter avant qu’il ne soit trop tard »

- Laura Frambourg

8 000 €, c’est la somme que le Versailles handball club a touchée de la réserve parlementa­ire du député-maire de Versailles, François de Mazières, en 2016. Une somme importante mais nécessaire puisque c’est ce qui a permis à l’associatio­n de boucler son budget pour l’année. Cela équivaut à « 7 ou 8 % du

budget », estime Daniel Esteves, président du handball club.

Ce coup de pouce financier, dont elle bénéficie depuis 5 ans, permet à l’associatio­n sportive d’acheter du matériel, d’emmener ses équipes en tournois et de payer les formations des arbitres et des entraîneur­s du club.

7 à 8 % du budget

Alors que l’avenir de la réserve parlementa­ire est sur la sellette, Daniel Esteves ne s’inquiète pas, même s’il a fait une nouvelle demande pour bénéficier

de cette aide : « On va se débrouille­r mais j’aimerais que la réserve parlementa­ire soit modifiée, qu’elle provienne d’un organisme par exemple. En tout cas, j’espère que l’on va garder quelque chose pour les associatio­ns ». Si cette

suppressio­n est mise en oeuvre, 40 millions d’euros viendraien­t à manquer dans les caisses des associatio­ns françaises.

« Nous avons toujours fait en sorte de ne pas vivre audessus de nos moyens mais ça fera toujours des recettes en moins, on diminuera nos dépenses sur le matériel ou les tournois de fin d’année », explique le président.

Depuis peu, un bénévole travaille à plein-temps pour dépêcher des sponsors privés. L’associatio­n continue également de faire des appels aux dons pour renflouer ses caisses.

Dans le flou quant à l’avenir de ce dispositif, Daniel Esteves préfère prendre les devants : « Ça ne va pas être indolore mais on cherche à s’adapter maintenant avant qu’il ne soit trop tard ».

 ??  ?? La réserve parlementa­ire allouée au club a permis d’emmener l’équipe en tournois.
La réserve parlementa­ire allouée au club a permis d’emmener l’équipe en tournois.

Newspapers in French

Newspapers from France