Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Une matinée au grand air pour Emmanuel Macron

BASE DE LOISIRS DE MOISSON. Matinée détente pour le président de la République, Emmanuel Macron en visite à l’ile de loisirs des Boucles de Seine à Moisson, jeudi, où il a rencontré des jeunes des quartiers populaires en vacances pour quelques jours.

- Francine Carrière

Arrivé jeudi 3 août à 10h30 sous un ciel gris et menaçant, à l’île de loisirs des Boucles de Seine à Moisson, le président de la République Emmanuel Macron est reparti vers 14 heures sous un soleil radieux. Une matinée qu’il a visiblemen­t été heureux de partager avec des enfants des Yvelines et de la région parisienne en courts séjours sur le site où ils ont accès à une foule d’activités de plein air. « C’est important d’être là, aujourd’hui, auprès des jeunes et des moins jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances », a souligné le chef de l’état.

« Auprès des jeunes qui ne partent pas en vacances »

Petite parenthèse hors de la politique nationale et des mauvais chiffres des sondages, Emmanuel Macron s’est offert un bain de jouvence aux côtés des enfants des quartiers populaires venus profiter des nombreuses activités de l’île des Loisirs de Moisson, l’une des douze appartenan­t à la région Ile-de-france.

Au programme : atelier voile, puis apiculture, suivis d’une séance de multi-activités sportives avec les enfants de Secours populaire pris en charge par la Fondation du Paris Saint-germain. La footballeu­se du PSG Laure Boulleau et les deux handballeu­rs, champions du monde, Luc Abalo et Thierry Omeyer étaient de la partie.

Dans un emploi du temps que l’on imagine surchargé, le président du PSG, Nasser Al-khelaïfi, a même réussi à rejoindre la visite. Il a bien sûr été question de l’engagement de la Fondation du PSG auprès des jeunes des banlieues et du rôle éducatif et formateur qu’elle y mène. Mais un autre sujet était aussi dans toutes les têtes. « Félicitati­ons, j’ai compris qu’il y avait des

bonnes nouvelles », a lancé Emmanuel Macron au patron du PSG qui a répondu par un sourire et un « merci ». Mais pas question de prononcer le nom de la star brésilienn­e Neymar dont l’arrivée dans le club de la Capitale fait la Une de tous les journaux.

La matinée a également été l’occasion de s’entretenir avec

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-france, qui

souhaite mettre l’accent « sur l’écotourism­e dans les bases et proposer une activité commercial­e. On pense que le tourisme populaire n’est pas assez développé en Ile-defrance et qu’on a un vivier ».

Le président de la République a aussi été attentif aux propos du président du Secours populaire français, Julien Lauprêtre, qui lui a présenté les villages Enfants, copains du monde actuelleme­nt au nombre de 30 en France, dont un dans les Yvelines. « Ils réunissent plus de 50 nationalit­és. L’idée, c’est que les enfants se rencontren­t

plutôt qu’ils se fuient ». Il a également évoqué une réalité : un enfant sur trois et un Français sur deux ne partent pas en vacances.

Pour offrir à ces familles les plus démunies qui n’ont pas les moyens de partir, le Secours populaire français organise chaque été, au mois d’août, une grande journée des oubliés des

vacances. Cette année, ce sera le 23 août. Emmanuel Macron a promis à Julien Lepaûtre de faire remonter ses préoccupat­ions auprès de ses équipes.

Séance selfies

Mais bien sûr, pas de visite présidenti­elle sans selfies. Il s’y est prêté avec plaisir, interrogea­nt les enfants sur leur journée. Cela a donné lieu à quelques scènes cocasses. Un gamin adorable, littéralem­ent accroché à lui, a entrepris de reboutonne­r sa veste : « Pourquoi tu t’intéresses à mes boutons ? », demande le président. « Mais parce que tu l’as mal boutonnée ta veste », répond l’enfant. Eclat de rire général. « Et cet après-midi, vous faites quoi ? » poursuit Emmanuel Macron. « On fait une boum. Tu viens avec nous ? »,

propose le petit. « Je ne peux pas. Je dois retourner travailler » « Et où est-ce que tu travailles ? ». « A l’élysée, j’ai des réunions ». L’enfant et son petit groupe voient repartir avec regret leur nouveau copain, le président de la République.

 ??  ?? Photo souvenir avec le président de la République Emmanuel Macron et Nasser Al-khelaïfi, le patron du PSG, pour les enfants accueillis en courts séjours à la base de Loisirs de Moisson et encadrés par la fondation du Paris-saint-germain.
Photo souvenir avec le président de la République Emmanuel Macron et Nasser Al-khelaïfi, le patron du PSG, pour les enfants accueillis en courts séjours à la base de Loisirs de Moisson et encadrés par la fondation du Paris-saint-germain.

Newspapers in French

Newspapers from France