Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les mini-motos interdites sur l’île de loisirs de Trappes

- Gaëlle Nays

Des agents de sécurité patrouille­nt tous les jours sur l’île de loisirs de Saint-quentin-enyvelines, avec une attention particuliè­re aux points d’animation. En fonction des besoins et de la météo, ils sont deux à quatre à surveiller cet espace de 600 hectares. « Il arrive qu’ils repèrent des mini-motos et des quads sans plaque d’immatricul­ation, avec des conducteur­s sans casque, qui arrivent à s’introduire dans notre domaine ! », raconte Alban Mahieu, responsabl­e sécurité à l’île de loisirs.

Comme les riverains de certains quartiers de l’agglomérat­ion (voir notre dossier du 26 juillet 2017), les visiteurs de l’île de loisirs ont la désagréabl­e surprise d’être dérangés par ces véhicules. « Nous recevons des signalemen­ts quand cela se produit et faisons alors intervenir la police », explique également Alban Mahieu.

L’accès au site est théoriquem­ent interdit à certains deux-roues : quads, mini-motos et moto-cross. Parfois, leurs conducteur­s parviennen­t à pénétrer l’île de loisirs par des passages réservés aux piétons, au lieu de se présenter aux portes d’entrée officielle­s. « Il est déjà arrivé qu’ils démontent une grille de clôture pour pouvoir

rentrer », signale le responsabl­e sécurité. Cependant, ces intrusions restent très ponctuelle­s, mais les risques d’accidents et les nuisances sonores sont bien réels. Les bruits de moteur perturbent les chevaux du centre équestre ou font fuir les animaux de la réserve naturelle. Pour éviter les amalgames, Alban Mahieu précise également : « Il est difficile d’interdire l’accès à certains véhicules immatricul­és et réglementa­ires. Nous demandons à leurs conducteur­s de ne pas circuler à travers le domaine et de se garer, une fois arrivés sur place. Ainsi, nous laissons rentrer des quads par les portes officielle­s. Aucun débordemen­t n’est à signaler avec ce type d’individus qui respectent les consignes. »

 ??  ?? Les portes d’entrée filtrent l’accès des deux-roues.
Les portes d’entrée filtrent l’accès des deux-roues.

Newspapers in French

Newspapers from France