Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le tourisme reprend

La fréquentat­ion touristiqu­e a augmenté de 10,2 % au premier semestre en région Ile-de-france et de 6,8 % dans les Yvelines, par rapport à 2016. Le château de Versailles a accueilli 24 % de visiteurs en plus.

- précise le président. Gaëlle Nays

Le tourisme, ce secteur clé en Ile-de-france qui emploie 500 000 personnes et qui avait connu une déprime exceptionn­elle en 2016 - en partie due aux tragiques attentats de Nice et de Saint-etienne-du-rouvray- a repris des couleurs au premier semestre 2017. Et les premières tendances estivales ne démentent pas ce rebond qui touche la France entière. Quoi qu’il en soit, la fréquentat­ion touristiqu­e a augmenté de 10,2 % au premier semestre en région Ile-de-france, avec 1,5 million de clients en plus dans les hôtels… L’impact des attentats

Le départemen­t des Yvelines profite de cette embellie : 774 147 arrivées ont été recensées au cours de cette période, soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2016. Néanmoins, si les nouveaux chiffres permettent de rivaliser avec ceux de l’année 2008 qui affichaien­t des records, ils sont 5,6 % moins élevés par comparaiso­n. « Nous venons d’une année 2016 qui était sombre, la filière étant sensible à la conjonctur­e,

a rappelé Frédéric Valletoux, le président du Comité régional du tourisme d’ile-de-france, au cours de la présentati­on du bilan du premier semestre qui s’est tenue à Paris, la semaine dernière.

Des annulation­s de séjours ont eu lieu après les attentats du Bataclan de 2015. Et en 2016 se produisait l’attentat de Nice. »

Des images télévisées diffusées dans le monde entier, comme celle d’une voiture de police en feu en marge des manifestat­ions contre la loi Travail, ont contribué à dévalorise­r l’image de la France et à repousser les clients étrangers. Des clientèles japonaise et chinoise avaient renoncé à venir séjourner dans notre pays.

« Nous sommes encore dans une zone dangereuse, la reconducti­on de l’état d’urgence le rappelle, ajoute

le président. Mais notre mobilisati­on a porté ses fruits ! » Un plan de relance de 8 millions d’euros a permis de redonner du souffle au tourisme francilien. Une multitude d’initiative­s, comme un partenaria­t avec voyagessnc­f.com pour proposer des billets à tarifs réduits, le déploiemen­t de volontaire­s du tourisme (voir ci-dessous), et des mesures plus pérennes comme l’accélérati­on du virage numérique, ont porté simultaném­ent leurs fruits.

Les sites touristiqu­es, les musées et les monuments, sont en première ligne pour profiter

de l’embellie. « Le domaine de Versailles avait été un des plus touchés, car il est considéré comme un site parisien et la fréquentat­ion régionale était en berne. Mais quand l’activité repart, les sites en profitent et Versailles aussi ! » Par conséquent, les résultats sont encouragea­nts pour le château de la cité royale : une hausse de la fréquentat­ion de 24,1 % a été notée !

Pour éviter un effet feu de paille, les efforts doivent être poursuivis, notamment dans la perspectiv­e de profiter de l’accueil des Jeux olympiques en 2024. Mais quelles mesures supplément­aires pourraient être décidées, en sus de la promotion qui a été développée ? Le comité régional du tourisme ne manque pas d’idées :

« Nous devons oeuvrer pour l’améliorati­on de l’accueil notamment en langues étrangères, la propreté et faire baisser la délinquanc­e pour progresser »,

 ??  ?? Frédéric Valletoux, président du CRT et des centres d’accueil régionaux du tourisme d’ile-defrance, et François Navarro, leur directeur, ont expliqué la hausse de la fréquentat­ion.
Frédéric Valletoux, président du CRT et des centres d’accueil régionaux du tourisme d’ile-defrance, et François Navarro, leur directeur, ont expliqué la hausse de la fréquentat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France