Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le recteur : une rentrée « préparée »

Près de 162 827 élèves yvelinois en élémentair­es ont fait leur rentrée lundi 4 septembre. Leurs aînés, dans le second degré, suivront au cours de la semaine (ils sont 142 796 cette année). Des effectifs légèrement en baisse pour le départemen­t, tant dans

-

Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles. même si bien entendu il a pu y avoir des mobilités au cours de l’été ».

Cette nouvelle année scolaire s’annonce donc sous les meilleurs auspices selon le recteur qui rappelle que le « seul objectif est la réussite des élèves ». Par exemple, pour faire face au manque récurrent de professeur­s d’espagnol, deux fonctionna­ires de l’académie sont allés en recruter 70 en Espagne. Ils seront employés en tant que contractue­ls et ont été formés.

De l’importance des langues

La formation des enseignant­s est d’ailleurs l’un des axes de travail de l’académie qui voudrait par ce biais petit à petit ces contractue­ls en titulaires. L’académie tente aussi de favoriser l’apprentiss­age des langues, et pas seulement de l’anglais et de l’espagnol, en proposant désormais sur son site Internet une carte interactiv­e des établissem­ents avec les langues qui y sont enseignées. Une manière aussi de prévoir une continuité de l’apprentiss­age entre le collège et le lycée. le recteur. « sécuriser »

« Trois principes guident notre politique sur les langues,

La diversité, la continuité des apprentiss­ages et l’augmentati­on de l’offre. Il faut aussi tenir compte de la mobilité post-brexit qui se dessine. » résume

Côté 1er degré, la principale nouveauté de cette rentrée 2017 concerne le dédoubleme­nt des classes de CP. Ce plan concerne cinq écoles classées Réseaux de l’éducation prioritair­e renforcée (REP +) dans les Yvelines.

« 84 % des CP en REP + au niveau de l’académie sont dédoublés », précise Daniel Filâtre.

La poursuite de l’évaluation de la réforme des collèges, une réserve d’enseignant « volant » en cas d’absence, le déploiemen­t à toute l’académie de l’applicatio­n Adage permettant aux professeur­s de partager leurs projets artistique­s ou encore l’enquête sur le climat au collège se poursuivro­nt en 2017-2018. Florie Cedolin

 ??  ?? À 22 ans, Audrey aura en charge une classe de CE2 à l’école Wapler de Versailles. Le directeur de l’école Georges Caloudis avec deux institutri­ces Véronique et Aline.
À 22 ans, Audrey aura en charge une classe de CE2 à l’école Wapler de Versailles. Le directeur de l’école Georges Caloudis avec deux institutri­ces Véronique et Aline.

Newspapers in French

Newspapers from France