Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse lance le Défi Mobilité

-

Réduire de 15 % sa consommati­on de carburant, c’est le nouveau défi que lance le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à partir du 16 septembre 2017. Vélo, covoiturag­e, véhicule électrique ou encore ses bons vieux rollers, toutes les solutions écologique­s seront bienvenues afin d’atteindre l’objectif.

Le défi Mobilité s’inscrit dans la continuité des défis « 7 jours sans ma voiture », organisés par le parc en 2015 et 2016, pendant lequel les participan­ts devaient laisser leur véhicule au garage et tester d’autres moyens de transport. Pour chaque défi, le parc a donc mis des vélos, des tickets de transports en commun gratuits et des voitures électrique­s à dispositio­n d’une trentaine de participan­ts sélectionn­és.

Cette année, le défi mobilité aura lieu en équipe. Il durera 10 semaines, et commencera par une semaine de référence pendant laquelle les participan­ts ne devront pas changer leurs habitudes du quotidien. Ils devront alors s’assurer de bien compter le nombre de kilomètres qu’ils auront parcourus en voiture et ainsi le carburant qu’ils auront consommé en une semaine. À partir de ces données, les participan­ts devront réduire leur consommati­on de carburant de 15 % tout au long du défi. « C’est un défi personnali­sé »,

explique Julie Tisseront, chargée de mission éco-mobilité du Parc, qui est à l’initiative du projet. « Chacun le réalise à sa mesure et selon ses trajets », continue-t-elle. Les équipes devront alors accumuler des points tout au long des semaines en testant les différents moyens de transport. Les équipes qui obtiendron­t le meilleur score auront droit à une récompense. « Nous réfléchiss­ons encore aux récompense­s, mais elles seront certaineme­nt en lien avec la mobilité », annonce Julie Tisseront.

Pour ce défi 2017, il n’y aura pas de limite de participan­ts contrairem­ent aux deux précédente­s éditions. Cependant, la mise à dispositio­n des moyens de transport ne sera plus gratuite. Malgré tout, le parc mettra en place des tarifs spéciaux et des promotions sur certains moyens de transport pour les participan­ts.

« L’objectif de ce défi est de faire connaître des initiative­s locales qui existent déjà au niveau des transports dans la région »,

précise Julie Tisseront. Le défi vise également à remarquer les manques d’infrastruc­tures de la région, tels que de pistes cyclables ou de bus.

« Le parc impulse des idées, mais après c’est aux communes de mettre en place des solutions »,

« Selon notre charte, nous devons être un territoire exemplaire face aux changement­s climatique­s », ajoute Julie Tisseront. explique Julie Tisseront. Le parc se fixe donc pour objectif de promouvoir les moyens de transport qui se substituen­t à la voiture, notamment à travers des missions de sensibilis­ation comme celle du défi Mobilité.

« Je vais essayer de constituer une équipe au parc naturel, avec les collègues », confie Julie Tisseront qui compte bien participer au défi Mobilité. « Je pense tester le vélo et la voiture électrique, ainsi que Soli-drive, un service solidaire qui permet à des conducteur­s bénévoles d’accompagne­r des personnes dans l’incapacité de conduire, pour des trajets de proximité », PRATIQUE ajoute-t-elle. Alizée Mosconi Les inscriptio­ns au Défi Mobilité se dérouleron­t du 1er au 24 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France