Le Parc na­tu­rel ré­gio­nal de la Haute Val­lée de Che­vreuse lance le Dé­fi Mo­bi­li­té

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - L’actu -

Ré­duire de 15 % sa consom­ma­tion de car­bu­rant, c’est le nou­veau dé­fi que lance le Parc na­tu­rel ré­gio­nal de la Haute Val­lée de Che­vreuse, à par­tir du 16 sep­tembre 2017. Vé­lo, co­voi­tu­rage, vé­hi­cule élec­trique ou en­core ses bons vieux rol­lers, toutes les so­lu­tions éco­lo­giques se­ront bien­ve­nues afin d’at­teindre l’ob­jec­tif.

Le dé­fi Mo­bi­li­té s’ins­crit dans la conti­nui­té des dé­fis « 7 jours sans ma voi­ture », or­ga­ni­sés par le parc en 2015 et 2016, pen­dant le­quel les par­ti­ci­pants de­vaient lais­ser leur vé­hi­cule au ga­rage et tes­ter d’autres moyens de tran­sport. Pour chaque dé­fi, le parc a donc mis des vé­los, des ti­ckets de trans­ports en com­mun gra­tuits et des voi­tures élec­triques à dis­po­si­tion d’une tren­taine de par­ti­ci­pants sé­lec­tion­nés.

Cette an­née, le dé­fi mo­bi­li­té au­ra lieu en équipe. Il du­re­ra 10 se­maines, et com­men­ce­ra par une se­maine de ré­fé­rence pen­dant la­quelle les par­ti­ci­pants ne de­vront pas chan­ger leurs ha­bi­tudes du quo­ti­dien. Ils de­vront alors s’as­su­rer de bien comp­ter le nombre de ki­lo­mètres qu’ils au­ront par­cou­rus en voi­ture et ain­si le car­bu­rant qu’ils au­ront consom­mé en une se­maine. À par­tir de ces don­nées, les par­ti­ci­pants de­vront ré­duire leur consom­ma­tion de car­bu­rant de 15 % tout au long du dé­fi. « C’est un dé­fi per­son­na­li­sé »,

ex­plique Ju­lie Tis­se­ront, char­gée de mis­sion éco-mo­bi­li­té du Parc, qui est à l’ini­tia­tive du pro­jet. « Cha­cun le réa­lise à sa me­sure et se­lon ses tra­jets », conti­nue-t-elle. Les équipes de­vront alors ac­cu­mu­ler des points tout au long des se­maines en tes­tant les dif­fé­rents moyens de tran­sport. Les équipes qui ob­tien­dront le meilleur score au­ront droit à une ré­com­pense. « Nous ré­flé­chis­sons en­core aux ré­com­penses, mais elles se­ront cer­tai­ne­ment en lien avec la mo­bi­li­té », an­nonce Ju­lie Tis­se­ront.

Pour ce dé­fi 2017, il n’y au­ra pas de li­mite de par­ti­ci­pants contrai­re­ment aux deux pré­cé­dentes édi­tions. Ce­pen­dant, la mise à dis­po­si­tion des moyens de tran­sport ne se­ra plus gra­tuite. Mal­gré tout, le parc met­tra en place des ta­rifs spé­ciaux et des pro­mo­tions sur cer­tains moyens de tran­sport pour les par­ti­ci­pants.

« L’ob­jec­tif de ce dé­fi est de faire connaître des ini­tia­tives lo­cales qui existent dé­jà au ni­veau des trans­ports dans la ré­gion »,

pré­cise Ju­lie Tis­se­ront. Le dé­fi vise éga­le­ment à re­mar­quer les manques d’in­fra­struc­tures de la ré­gion, tels que de pistes cy­clables ou de bus.

« Le parc im­pulse des idées, mais après c’est aux com­munes de mettre en place des so­lu­tions »,

« Se­lon notre charte, nous de­vons être un ter­ri­toire exem­plaire face aux chan­ge­ments cli­ma­tiques », ajoute Ju­lie Tis­se­ront. ex­plique Ju­lie Tis­se­ront. Le parc se fixe donc pour ob­jec­tif de pro­mou­voir les moyens de tran­sport qui se sub­sti­tuent à la voi­ture, no­tam­ment à tra­vers des mis­sions de sen­si­bi­li­sa­tion comme celle du dé­fi Mo­bi­li­té.

« Je vais es­sayer de consti­tuer une équipe au parc na­tu­rel, avec les col­lègues », confie Ju­lie Tis­se­ront qui compte bien par­ti­ci­per au dé­fi Mo­bi­li­té. « Je pense tes­ter le vé­lo et la voi­ture élec­trique, ain­si que So­li-drive, un ser­vice so­li­daire qui per­met à des conduc­teurs bé­né­voles d’ac­com­pa­gner des per­sonnes dans l’in­ca­pa­ci­té de conduire, pour des tra­jets de proxi­mi­té », PRA­TIQUE ajoute-t-elle. Ali­zée Mos­co­ni Les ins­crip­tions au Dé­fi Mo­bi­li­té se dé­rou­le­ront du 1er au 24 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.