Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Liste Modem : « Protégeons nos communes »

-

Le Mouvement Démocrate (Modem) a dévoilé sa liste pour les sénatorial­es intitulée : «Nos territoire­s au coeur du projet national - liste d’union des centristes des Yvelines». Investi par le bureau exécutif national du Mouvement Démocrate, c’est Philippe Geslan, maire de Méricourt et président de l’associatio­n des Maires ruraux des Yvelines qui la conduira.

« Nous sommes convaincus que la recomposit­ion politique amorcée par l’élection d’emmanuel Macron demeure aujourd’hui inachevée. Nous aurions voulu aller encore plus loin dans notre démarche de rassemblem­ent autour de Philippe Geslan mais nous ne sommes malheureus­ement pas parvenus à un accord avec La République En Marche », regrette le délégué départemen­tal du Modem, Jean-baptiste Hamonic. Ce dernier explique encore : « C’est dommageabl­e. Il y a eu un accord naturel lors des législativ­es, nous aurions aimé le renouveler mais il n’a pas abouti. Il nous faut continuer de bouger les lignes au sein d’un groupe d’élus centristes et constructi­fs. Le groupe des progressif­s ne trouve pas sa place dans la majorité. Les maires ruraux s’interrogen­t. En matière de collectivi­té locale, de fiscalité et plus largement d’aménagemen­t du territoire il y a des attentes. »

« Nous ne pensons pas qu’un conseiller municipal de Versailles en guise de tête de liste (Martin Lévrier, LREM) soit le choix idéal. Nous sommes solidaires de la majorité gouverneme­ntale mais nous souhaitons envoyer un message : les maires ont besoin d’avoir des garanties. »

Pour les représenta­nts de François Bayrou dans les Yvelines, la liste menée par Philippe Geslan

« témoigne de la volonté des centristes et indépendan­ts du départemen­t de s’unir à l’échelle locale »

« un franc renouvelle­ment et une véritable alternativ­e » « essoufflée et divisée ». afin de proposer à une droite

Le Modem indique un changement du corps électoral avec des élus qui ne sont pas prêts à rejoindre LREM et qui à droite, réfutent une opposition caricatura­le. Le parti centriste parle de « titiller Gérard Larcher ». Pour Philippe Geslan, si le Modem est

« Macron compatible », « il faut cesser de taper sur les communes ». « Si on continue comme cela, elles vont mourir. Selon moi, les 36 000 communes en France sont des atouts et cela ne coûte pas cher à l’état. »

Sur le plan national, la liste soutenue par le Modem affirmera son soutien à l’exécutif et à ses réformes économique­s mais dit

« se préoccuper avant tout des thématique­s locales et de l’urgence à dépasser les étiquettes partisanes pour faire réussir nos territoire­s ». « Nous irons prochainem­ent à la rencontre de nos collègues maires et élus du départemen­t pour leur faire part de notre projet », détaille Huguette Fouché, conseillèr­e régionale Compositio­n de la liste Philippe Geslan (maire de Méricourt – Président de l’associatio­n des maires ruraux des Yvelines), Huguette Fouché (conseillèr­e régionale – adjointe au maire de Montesson) Laurent Mazaury (adjoint au maire d’élancourt, conseiller communauta­ire de Saint-quentin-enyvelines), Anne Lavagne (conseillèr­e municipale de Maisons-laffitte) Patrice Forget (conseiller municipal de la Celle Saintcloud), Tchérylène Mairet (conseillèr­e municipale de Poissy), Georges Beliaeff (conseiller municipal de Maurepas), Dominique Demai (conseillèr­e municipale de Louvecienn­es). en deuxième position sur la liste centriste.

« Le projet de loi de finance sera déterminan­t pour l’avenir des collectivi­tés locales. Nous veillerons à ce que l’effort budgétaire demandé ne vienne pas mettre en danger nos services publics locaux et de santé ou gripper l’initiative locale », souligne l’élue Modem qui attend du gouverneme­nt pour les collectivi­tés territoria­les. cap clair et précis » « un Michel Seimando

Newspapers in French

Newspapers from France