Pré­fé­rez-vous cro­quer un Ram­bo­li­tain ou une Ram­bo­li­taine ?

Plus de 70 ans après son in­ven­tion, le gâ­teau Ram­bo­li­tain est bien an­cré dans la culture gas­tro­no­mique lo­cale. Ce n’est que de­puis 2017 que le cé­lèbre mets à base de pra­li­né par­tage la ve­dette avec sa nou­velle va­riante fé­mi­nine bap­ti­sée La Ram­bo­li­taine.

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - L’actu -

Il est près de 16h lorsque les ven­deuses de la pâ­tis­se­rie Fran­cis si­tuée rue Charles-de­gaulle ac­cueillent l’une de leurs clientes : « Un Ram­bo­li­tain s’il vous plaît ! ».

Dans la bou­tique qui pro­pose toutes sortes de dou­ceurs, la spé­cia­li­té lo­cale fait mouche et sé­duit au­tant les tou­ristes que les ha­bi­tués :

« C’est le gâ­teau de l’en­fance, du re­pas de fa­mille pour beau­coup d’ha­bi­tants du coin »,

confie la ven­deuse de la bou­tique tout en confec­tion­nant l’em­bal­lage qui re­çoit le pré­cieux mets.

« Les tou­ristes l’ap­pré­cient aus­si car ils aiment goû­ter à cette spé­cia­li­té lo­cale »,

pour­suit-elle en es­quis­sant un sou­rire. Le gâ­teau a en ef­fet une longue his­toire in­ti­me­ment liée à celle de la ville. Une tra­di­tion fa­mi­liale

Cette his­toire, Ch­ris­tian Pa­quet la ra­conte dans sa bou­tique du 6, rue Charles-de-gaulle : « Mon grand-père Noël Pa­quet a in­ven­té le Ram­bo­li­tain en 1946. Ce fut en­suite au tour de mon père Claude puis à moi-même de per­pé­tuer la tra­di­tion. »

Pour illus­trer son pro­pos, Ch­ris­tian Pa­quet bran­dit le po­choir en forme d’étoile ser­vant à dé­co­rer les Ram­bo­li­tains mai­son : « Cette étoile a été dé­cou­pée par mon grand­père avec les moyens du bord. Vous voyez, les branches ne sont pas tout à fait droites ! », constate-t-il, amu­sé. Adou­bé par Gé­rard Lar­cher

En 1996, ce­lui qui était alors sé­na­teur-maire de Ram­bouillet cé­lèbre les 50 ans du Ram­bo­li­tain et érige la pâ­tis­se­rie au rang de spé­cia­li­té gas­tro­no­mique lo­cale.

Cette dis­tinc­tion per­met au Ram­bo­li­tain de pa­raître sur les tables lors des ré­cep­tions of­fi­cielles. La re­cette du gâ­teau, in­chan­gée de­puis ses ori­gines, met en oeuvre une pâte de ma­ca­ron re­cou­verte d’une crème lé­gère au pra­li­né, le tout sau­pou­dré d’amandes et de noi­settes tor­ré­fiées.

« On a bien es­sayé de faire un Ram­bo­li­tain au cho­co­lat mais ça n’a pas très bien mar­ché.

Les gens veulent le Ram­bo­li­tain au pra­li­né »,

ajoute Ch­ris­tian Pa­quet. Le suc­cès du gâ­teau ne se dé­ment pas puis­qu’il de­meure la meilleure vente de la pâ­tis­se­rie, cer­tains clients n’hé­si­tant pas à par­cou­rir des di­zaines de ki­lo­mètres pour re­trou­ver ce pe­tit goût de noi­sette qu’ils ap­pré­cient tant. Une nou­velle ve­nue Une cen­taine de mètres en aval, la cho­co­la­te­rie se dé­marque de ses concur­rents en pro­po­sant de­puis quelques mois As­trid A la Reine La Ram­bo­li­taine,

une re­vi­site de la cé­lèbre spé­cia­li­té lo­cale. Ju­liette, qui confec­tionne cette dé­cli­nai­son fé­mi­nine de­puis son ate­lier de Meu­don, nous dé­voile ses se­crets :

« Les clients de nos ma­ga­sins nous de­man­daient sou­vent le Ram­bo­li­tain.

Alors, en dé­but d’an­née, mon pa­tron m’a de­man­dé de tra­vailler sur une nou­velle re­cette du gâ­teau. »

Ni une, ni deux, la pâ­tis­sière dont l’ate­lier tourne à plein ré­gime pour four­nir l’en­semble des six bou­tiques pro­pose un nou­veau gâ­teau. Si ce der­nier s’illustre par son goût moins su­cré, sa crème chan­tilly noi­sette et son mon­tage ori­gi­nal, il re­prend ce­pen­dant les fon­da­men­taux de son illustre aî­né : A la Reine As­trid « J’ai vou­lu faire une ver­sion plus mo­derne et plus lé­gère de ce gâ­teau tra­di­tion­nel », conclut Ju­liette.

Entre tra­di­tion et nou­veau­té, cha­cun pour­ra se for­ger son opi­nion en cro­quant avec gour­man­dise le Ram­bo­li­tain ou la Ram­bo­li­taine de son choix. Sylvain Pé­ron

La Ram­bo­li­taine de La Reine As­trid. Paul Meu­rillon fa­brique et vend sa bière à Bel-air. Le Ram­bo­li­tain de la fa­mille Pa­quet. La poule de Hou­dan a connu son heure de gloire vers 1900.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.