Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La poule de Houdan revient dans les assiettes

-

Il y a presque un an, une nouvelle confrérie gastronomi­que voyait le jour : celle de la Poule et du Pâté de Houdan. L’idée a germé dans la tête d’une quinzaine de bons copains amateurs de bonne chère.

« Nous sommes tous des gastronome­s! Au fur et à mesure des discussion­s, nous nous sommes aperçus que le pâté de Houdan était en train de disparaîtr­e et que nous ne pouvions pas laisser passer cela… »,

indique Michel Maizoué, le commandeur de la confrérie.

Et à Houdan, qui dit pâté dit poule. Un gallinacé unique de part son esthétisme qui a connu son heure de gloire à la fin du XIXE, début XXE dans la commune et les villages alentour avant que les élevages ne déclinent très fortement.

« Aujourd’hui, il y a bien Eric Sanceau, éleveur à Auffargis, qui travaille avec Laurent Trochain, le restaurate­ur étoilé du Tremblay-surmauldre mais il y en a tout de même très peu », souligne Michel Maizoué.

Le but de la confrérie, c’est donc de remettre la poule de Houdan dans les poulailler­s et dans les assiettes de la région et même au-delà.

« Nous n’avons pas d’ambition, uniquement des projets qui nous tiennent à coeur. Nous allons donc aller à la rencontre des charcutier­s, restaurate­urs, traiteurs mais aussi dans les collèges et lycées profession­nels afin qu’ils travaillen­t ces produits.» ▲Confrérie gastronomi­que de la Poule et du Pâté de Houdan, 69, Grande-rue à Houdan. Mail: contact@ patedehoud­an.org

Newspapers in French

Newspapers from France