Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Vos droits au quotidien

-

La chronique de Me Nicolas Perrault, avocat

Réparation automobile : ce qu’il faut savoir

Les opérations de réparation d’un véhicule confiées à un garagiste sont encadrées par la réglementa­tion et en particulie­r par le Code de la consommati­on.

Le coût d’une réparation peut rapidement s’avérer élevé et être source, au moment du paiement de la facture, de désagrémen­ts.

Les tarifs doivent être affichés et ils doivent distinguer les taux horaires TTC ainsi que les prix TTC des prestation­s forfaitair­es comprenant le coût des pièces et de la main-d’oeuvre.

La prudence commande de demander au garagiste la signature d’un ordre de réparation, lequel n’est pas obligatoir­e.

Cet ordre de réparation, établi sur papier entête et signé par le client et le profession­nel doit indiquer : la date ; l’identité du client ; le type de véhicule ; la nature exacte des réparation­s à effectuer ; le coût probable des réparation­s à réaliser ; le délai d’immobilisa­tion du véhicule.

En cas de litige, ce document sera utile pour faire la preuve de ce qui a été demandé et contester ensuite le montant des réparation­s. Il faut observer que le garagiste, tenu d’un devoir de conseil et d’informatio­n, doit avertir préalablem­ent son client en cas de travaux non prévus par l’ordre de réparation.

Citons l’exemple de cette personne qui avait confié son véhicule à un garagiste aux fins de réparation d’une fuite d’eau sur une durite et refusait de payer la facture qui incluait également, à sa grande surprise, la remise en état du joint de culasse. Pour justifier cette demande en paiement, le garagiste expliquait qu’il devait satisfaire à son obligation de résultat laquelle lui imposait de restituer le véhicule en bon ordre de marche.

Saisie du litige, la réponse de la Cour de cassation est parfaiteme­nt claire puisqu’elle a estimé qu’il appartenai­t au garagiste d’établir que le client avait bien commandé ou accepté l’ensemble des travaux de remise en état réalisé.

Si les travaux risquent d’être importants, il est conseillé de demander préalablem­ent un devis lequel devra comportera des éléments très précis.

Contrairem­ent à certaines idées reçues, le garagiste bénéficie bien d’un droit de rétention sur le véhicule en cas de facture impayée.

Après l’interventi­on, le garagiste doit remettre à son client une facture détaillée.

Rappelons également que le garagiste est soumis à une obligation de résultat et qu’il est tenu de remettre en état de marche le véhicule qui lui a été confié.

Il doit également effectuer toutes les réparation­s nécessaire­s à la sécurité du véhicule. Cette obligation est sévère et impose au garagiste de remettre le véhicule parfaiteme­nt en état en procédant au besoin à une nouvelle interventi­on sans frais.

En conclusion, deux recommanda­tions s’imposent : faire établir un ordre de réparation lors du dépôt du véhicule, et demander un devis si les travaux sont importants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France