Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Les routiers mobilisés contre la loi Travail

DÉPÔT DE COIGNIÈRES. Le mouvement de grogne des routiers contre la réforme du travail a entraîné le blocage du dépôt pétrolier de Coignières, lundi matin. Des assemblées générales pour décider de la reconducti­on de la grève étaient prévues ce même jour.

-

Il court toujours dans les bois de Rambouille­t, de l’essonne et d’eure-et-loir, mais l’animal qui sème le trouble depuis un an semble avoir été identifié. A la suite d’une enquête de terrain, l’associatio­n le Suivi du loup en Ile-de-france est même remontée jusqu’aux personnes qui sont les propriétai­res d’un chien tchécoslov­aque, ressemblan­t à s’y méprendre à un loup. Ce dernier a fugué depuis un village de l’essonne plus d’un an. Nicolas Leport, universita­ire en biodiversi­té à Orsay qui a étudié le loup en Russie notamment a collecté de nombreux témoignage­s qui lui ont permis de remonter la piste. Il raconte :

« Voilà un an déjà qu’un chien-loup tchécoslov­aque s’est enfui du domicile de ses maîtres, précisémen­t dans l’essonne. Depuis sa fugue, l’animal est aperçu à proximité de son domicile entre la N104 et jusqu’à Breuillet toujours dans l’essonne (zone rouge sur la carte). Cependant ses maîtres ne parviennen­t jamais à le récupérer. Le chien-loup peut survivre dans la nature. Il n’est pas rare de trouver sur le net des vidéos d’un chevreuil traqué et consommé par un chien-loup par exemple.

Le corps du chien n’a jamais été retrouvé depuis. Il n’y a donc pas de preuve qu’il soit mort. S’il ne l’est pas, il doit alors avoir depuis une apparence et un comporteme­nt sauvage. Le poil est également et nécessaire­ment plus sale que lorsqu’il était domestique. »

Le 5 décembre 2016, deux dames à cheval ont vu, marcher vers elle puis s’enfuir, ce qui est « certaineme­nt un loup », disent-elles, en milieu de journée. Coïncidenc­e ou non, nous sommes à Boissy-sous-saint-yon, entre Breuillet et la N104, toujours à proximité du domicile du fugueur. Le caractère craintif est une caractéris­tique courante chez le chien-loup comme chez le loup. Cependant, un loup aura tendance à être plus discret qu’un chien-loup. Il évitera notamment de se déplacer en pleine journée, à proximité d’une route fréquentée et d’habitation­s.

Dans la nuit du 14 au 15 Décembre 2016, l’animal est vu de nuit à Marcoussis. À proximité directe de la N104, confie un témoin à l’associatio­n. « Une fois encore, un loup évitera de se promener au coeur d’une ville même de nuit »,

Le 21 février, un peu plus d’un mois plus tard un poulain est retrouvé consommé à proximité de Dourdan. L’équin venait de naître. « On suppose qu’il serait mort-né. A la naissance, les poulains ne peuvent réguler leur températur­e. Pourtant nous étions en février. Mois qui, en région parisienne, n’est pas le plus clément. Loin de là. Même s’il n’y a pas de preuve que l’animal est été tué par un canidé, il est certain qu’il a été consommé par un grand chien ou un loup. » « Des empreintes d’un grand canidé sont retrouvées. » Un peu plus au nord, un chevreuil est retrouvé tué.

Mais le tournant de cette enquête est une surprenant­e photo prise d’un animal au milieu d’un champ dans la Beauce que nous avons pu voir sans pouvoir l’exploiter. Elle a été publiée sur Twitter. Elle a été prise légèrement plus au Nord. À moins de 10km d’angerville. Pour un oeil non expert, le canidé à l’apparence d’un loup. « Il est alors identifié comme un loup par différents riverains et il faut l’expertise de connaisseu­rs pour expliquer qu’il s’agisse bien d’un chienloup tchécoslov­aque. » Les oreilles plus longues et le masque blanc sont des caractéris­tiques du chien-loup et non du loup. Muni de cette photo, Nicolas Leport a montré celle-ci à un couple de l’essonne qui avait perdu son chien-loup : « Et ils l’ont reconnu. J’ai également montré cette photograph­ie à différents possesseur­s et connaisseu­r de cette race de chiens-loups et ils sont unanimes. Il s’agit du même animal. La seule différence, c’est qu’il est désormais sale et qu’une oreille semble coupée. Certaineme­nt une blessure due à son nouvel environnem­ent sauvage. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France