Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

L’epi de Guyancourt a accueilli ses premiers clients

- Nicolas Giorgi

Le plus dur, pour eux, aura été « de trouver un local ». C’est finalement dans les locaux de la boulangeri­e-pizzeria Petits pains gourmands qu’ils ont trouvé refuge.

« Créer du lien »

Matilde est venue par curiosité vendredi soir, jour de l’ouverture officielle de l’epi du Routoir, à Guyancourt.

Elle a tout de suite été séduite par le concept. « Je suis peut-être un peu archaïque, mais je déteste tout ce qui est industriel », confie la Guyancourt­oise. « Vous n’êtes pas du tout archaïque », corrige Alice, l’une des membres de l’assos’regal, à l’origine de ce projet. « Ce n’est pas un retour à l’âge de pierre que nous proposons », tient à préciser la jeune femme. « Le but est d’accéder à une alimentati­on saine et locale à des prix justes pour le consommate­ur et le producteur »,

définit-elle. Un retour « aux vraies valeurs » en quelque sorte.

Près de 90 références de produits locaux sont proposées à la vente dans le coin épicerie du nouveau venu du réseau Epi.

Sur des étagères blanches, on trouve ainsi de la Volcelest, la bière de la Vallée de Chevreuse, du miel de Villiers-lebâcle, ou encore du jus de pomme de Villepreux.

Les conversati­ons sont animées, et l’ambiance, digne d’une pendaison de crémaillèr­e. «L’avantage c’est qu’on rencontre aussi les gens de notre quartier, cela crée du lien autour d’une activité ! », poursuit Alice. Six mois de travail ont été nécessaire­s au montage du projet. « Le temps de trouver des produits qui correspond­aient vraiment à nos valeurs », expliquent les membres de l’associatio­n. Chacun des 25 adhérents embarqués dans l’aventure donnera au moins 2h de son temps pour faire tourner l’épicerie. Tel est le deal. L’associatio­n a encore plein d’idées pour développer le concept, comme de proposer des ateliers pour fabriquer soi-même sa lessive.

 ??  ?? Une partie de l’équipe de l’assos’regal, qui porte le projet.
Une partie de l’équipe de l’assos’regal, qui porte le projet.

Newspapers in French

Newspapers from France