Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

A Maurepas, l’épicerie devrait démarrer en octobre

- Alexandre Marqué

L’epi castelfort­ain ne cesse de faire des petits dans les Yvelines. Après Guyancourt la semaine dernière (lire l’article ci-contre), une épicerie participat­ive devrait naître à Maurepas courant octobre si le nombre d’adhérents est suffisant. « Nous sommes un noyau d’une petite dizaine d’actifs. Il en faudrait 25 », indique Emmanuelle Ruiz, présidente de l’epi voilà de Maurepas.

« 25 % moins cher qu’un magasin bio »

Un projet lancé avant l’été à l’initiative du collectif Maurepas en transition. « Un des objectifs du collectif est de développer la nourriture

saine », explique Emmanuelle Ruiz. Ses membres ont commencé avec des bacs potagers au square du Beaufortin puis maintenant avec cette épicerie participat­ive.

En échange de 2h de leur temps, les adhérents pourront acheter en ligne plus de 75 produits (soupes de légumes,

farine, haricots, quinoa, miel, confitures…), pour la plupart

locaux. « Si les produits ne sont pas locaux (à moins de 20 km), il faut qu’ils soient équitables, précise la responsabl­e. Le producteur fixe les prix. En gros, ce sera 20 à 25 % moins cher qu’un magasin bio. » Les produits frais seront proposés dans un second temps, une fois un local pérenne trouvé.

Hébergée pour l’instant dans un restaurant indien, le Shamim, l’épicerie sera ouverte trois fois par semaine le mercredi matin, le vendredi soir et le samedi matin.

A terme, l’epi voilà espère réunir une centaine de familles.

 ??  ?? L’epi voilà de Maurepas compte pour l’instant une dizaine de membres actifs (DR).
L’epi voilà de Maurepas compte pour l’instant une dizaine de membres actifs (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France