Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

La Fabrique du monde… où tout peut être dit

LA LIBRAIRIE. Chaque mois, Les Nouvelles vous font découvrir un libraire du départemen­t. Aujourd’hui, direction Houdan où Corinne Le Coz a changé de vie pour ouvrir La Fabrique du monde. Une aubaine pour les habitants privés de librairie depuis plusieurs

-

Elle ne voulait pas le mot livre ou page pour donner un nom à sa librairie. Alors, Corinne Le Coz a choisi de l’appeler La Fabrique du monde, en référence au roman éponyme de Sophie Van der Liden, qu’elle avait dévoré.

Une reconversi­on profession­nelle

Elle a ouvert son commerce dans la Grand-rue de Houdan en mai dernier. Un tournant dans la vie de cette femme, auparavant à la tête d’une structure sociale qui s’occupait des femmes et de leurs enfants. Passionnée de littératur­e depuis toujours, avec une prédilecti­on pour la littératur­e française et étrangère contempora­ine et des auteurs comme Laurent Gaudé, Joël Dicker ou Jim Fergus, elle a fait de son loisir préféré son métier. plus de deux ans, il n’y avait plus ni librairie, ni Maison de la presse dans la cité du Donjon. de référencer les derniers livres qu’elle vient de recevoir.

Accueil des clients, réception des colis, rangement… « Il y a beaucoup de manutentio­ns en fait dans ce métier », pourquoi on ne l’a pas aimé, bref échanger, et ce dans les deux sens, ça me plaît vraiment. » lire mais en 15 jours de congé, j’ai lu 15 livres… ». Il faut bien cela pour pouvoir aiguiller ses clients. D’ailleurs, elle rédige à la main des petites notices sur ses coups de coeur, pour ainsi les partager.

Dans sa boutique généralist­e de 50 m2, on trouve de tout : nouveautés, littératur­e étrangère et française, vie pratique, beaux-arts, sciences humaines, tourisme et dictionnai­res, BD et une petite salle réservée à la littératur­e jeunesse qu’elle apprécie particuliè­rement. Bien sûr, les commandes sont également possibles.

Près de la caisse, Corinne propose un petit rayon papeterie avec entre autres de jolis carnets à spirale, des calepins ou encore des belles cartes. « Je tiens à me démarquer de ce que l’on peut trouver dans les supermarch­és. Je travaille uniquement avec des petites papeteries françaises. » gentiment, il a été d’accord pour venir faire une séance de dédicaces en juillet ! Ça a très bien fonctionné. En plus, c’est une personne absolument charmante. Nous avons passé un très bon moment. »

Différents ateliers vont peu à peu se mettre en place. Un atelier enfant sur le thème du loup avec des lectures, des dessins et fabricatio­n de masques a déjà été organisé. Corinne Le Coz réfléchit à la suite.

Du travail en perspectiv­e pour cette libraire qui n’en manque déjà pas. La rentrée littéraire est une période intense pour la profession. Sans compter la saison des prix qui démarre. « Mais on ne va pas se plaindre. D’autant qu’il y a beaucoup de livres très intéressan­ts qui sortent du lot cette année. Et puis, les prix permettent aux librairies de vivre. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France