Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Soirée polar avec Michel Bussi à Viroflay

La bibliothèq­ue municipale de Viroflay organise une soirée polar le 18 octobre prochain. À cette occasion, elle reçoit un éditeur résidant à Viroflay, Michel Goujon, et trois auteurs : Christophe Ferré, auteur de Mortelle tentation, Sandra Alves, auteure

-

à sortir.

Ce dernier est notamment connu pour le livre Un Avion sans elle qui a été traduit dans de nombreuses langues. Éminent spécialist­e de la géographie électorale, Michel Bussi a toujours écrit. Au départ, « je ne pensais pas qu’écrivain était un métier, sourit-il. Même si cela a toujours été mon rêve, je ne viens pas du milieu de l’édition. C’est finalement le succès qui m’a amené à devenir écrivain à temps plein. »

Son dernier livre, On la trouvait plutôt jolie, est ainsi né d’une idée, d’un thème : celle des migrants mais aussi du secret. Leyli Maal fait le ménage dans les hôtels à Port-de-bouc, près de Marseille. Malienne, mère célibatair­e de trois enfants, Bamby, 21 ans, Alpha, 17 ans, Tidiane, 10 ans, Leyli nourrit un rêve immense et cache un grand secret. « J’avais l’idée de ce secret, détaille Michel Bussi. Restait à savoir si je pouvais construire un livre autour. »

François Valioni travaille pour une importante associatio­n d’aide aux migrants à Port-debouc. Il est retrouvé au petit matin assassiné dans un hôtel. Dans sa poche, un bracelet de couleur et six coquillage­s. Julo Flores est un jeune lieutenant de police zélé, hyperconne­cté. Méfiant envers son commandant et un peu trop sentimenta­l, il ne peut pas croire que Bamby Maal, que tout accuse, soit la coupable. Surtout lorsque survient un second crime. En quatre jours et trois nuits, du désert sahélien à la jungle urbaine marseillai­se, Michel Bussi offre un suspense de haut vol, dans lequel, comme toujours, priment l’humain, l’émotion, l’universel.

Peu vu dans les médias, Michel Bussi n’hésite pourtant pas à rencontrer ses lecteurs, mais lors de rendez-vous plus confidenti­els comme ce sera le cas à Viroflay. « Écrire un livre prend du temps, c’est une course de fond qui nécessite un travail en retrait. Mais j’aime rencontrer le public. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France