Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse)

Toute la zone rurale aura le haut débit

- M.V.

Le président du Conseil départemen­tal et d’yvelines numériques, Pierre Bédier, et le président de TDF, Olivier Huart, ont officialis­é devant une centaine de maires l’accord par lequel Yvelines Fibre, filiale de TDF, s’engage à déployer un réseau fibre optique dans les zones rurales des Yvelines avant la fin 2020.

Les maires des communes rurales yvelinoise­s réunis à l’hippodrome de Rambouille­t étaient heureux de voir ce dossier avancer.

100 000 foyers raccordés dans 158 communes

D’ici 2020, plus de 100 000 foyers dans 158 communes, disposant actuelleme­nt d’un débit numérique limité, bénéficier­ont du haut débit. 35 000 foyers avant la fin 2018. Et ce grâce à un accord entre le départemen­t et l’opérateur privé TDF. Une entreprise choisie dans le cadre d’un appel à manifestat­ion d’engagement d’investisse­ment. Un accord inédit en France puisque concrèteme­nt, cela signifie que la constructi­on d’un réseau très haut débit intervient sans faire appel à des fonds publics. L’investisse­ment de 120 millions d’euros se fait uniquement sur les fonds propres de TDF.

Plus de 100 millions d’euros d’argent public économisés

« Cette action permet une économie d’argent public de plus de 100 millions d’euros dont 40 millions pour le départemen­t, 15 millions pour les communes et les intercommu­nalités, le reste étant des fonds de la région et de l’état. Je m’engage à ce que les 40 millions mis de côté soient reversés à l’aide à l’investisse­ment pour les communes yvelinoise­s », a indiqué Pierre Bédier, le président du conseil départemen­tal. Yvelines Fibre, filiale de TDF, l’opérateur des infrastruc­tures, s’est mobilisé sans attendre. Afin de gagner du temps, l’entreprise a décidé de racheter les réseaux déjà déployés par le Départemen­t, notamment celui à destinatio­n des profession­nels qui s’étend sur plus de 800 km, compte plus de 250 entreprise­s clientes et 400 sites publics raccordés.

Les études ont été engagées dès l’été, dans plus de 40 communes. Les travaux démarreron­t quant à eux dès le mois de décembre.

Désenclave­r les territoire­s

« Comme il y a plus d’un siècle avec les débuts du transport ferroviair­e, ensuite avec l’apparition de l’électricit­é, nous sommes aujourd’hui à l’heure d’une révolution de société avec Internet haut débit, nécessaire au désenclave­ment des territoire­s. Nous oeuvrons pour les deux ou trois génération­s à venir et nous sommes fiers de participer à ce challenge », a conclut le PDG de TDF, Olivier Huart.

À noter que SFR et Orange ont déclaré poursuivre le déploiemen­t de leurs réseaux dans les 104 communes yvelinoise­s des zones denses et urbaines selon un calendrier qui leur est propre.

 ??  ?? Pierre Bédier, président du Conseil départemen­tal, a annoncé la nouvelle devant une centaine de maires, mercredi dernier, à l’hippodrome de Rambouille­t.
Pierre Bédier, président du Conseil départemen­tal, a annoncé la nouvelle devant une centaine de maires, mercredi dernier, à l’hippodrome de Rambouille­t.

Newspapers in French

Newspapers from France