Toute la zone ru­rale au­ra le haut dé­bit

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - La Une - M.V.

Le pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal et d’yve­lines nu­mé­riques, Pierre Bé­dier, et le pré­sident de TDF, Oli­vier Huart, ont of­fi­cia­li­sé de­vant une cen­taine de maires l’ac­cord par le­quel Yve­lines Fibre, fi­liale de TDF, s’en­gage à dé­ployer un ré­seau fibre op­tique dans les zones ru­rales des Yve­lines avant la fin 2020.

Les maires des com­munes ru­rales yve­li­noises réunis à l’hip­po­drome de Rambouillet étaient heu­reux de voir ce dos­sier avan­cer.

100 000 foyers rac­cor­dés dans 158 com­munes

D’ici 2020, plus de 100 000 foyers dans 158 com­munes, dis­po­sant ac­tuel­le­ment d’un dé­bit nu­mé­rique li­mi­té, bé­né­fi­cie­ront du haut dé­bit. 35 000 foyers avant la fin 2018. Et ce grâce à un ac­cord entre le dé­par­te­ment et l’opé­ra­teur pri­vé TDF. Une en­tre­prise choi­sie dans le cadre d’un ap­pel à ma­ni­fes­ta­tion d’en­ga­ge­ment d’in­ves­tis­se­ment. Un ac­cord in­édit en France puisque concrè­te­ment, ce­la si­gni­fie que la construc­tion d’un ré­seau très haut dé­bit in­ter­vient sans faire ap­pel à des fonds pu­blics. L’in­ves­tis­se­ment de 120 mil­lions d’eu­ros se fait uni­que­ment sur les fonds propres de TDF.

Plus de 100 mil­lions d’eu­ros d’ar­gent pu­blic éco­no­mi­sés

« Cette ac­tion per­met une éco­no­mie d’ar­gent pu­blic de plus de 100 mil­lions d’eu­ros dont 40 mil­lions pour le dé­par­te­ment, 15 mil­lions pour les com­munes et les in­ter­com­mu­na­li­tés, le reste étant des fonds de la ré­gion et de l’état. Je m’en­gage à ce que les 40 mil­lions mis de cô­té soient re­ver­sés à l’aide à l’in­ves­tis­se­ment pour les com­munes yve­li­noises », a in­di­qué Pierre Bé­dier, le pré­sident du conseil dé­par­te­men­tal. Yve­lines Fibre, fi­liale de TDF, l’opé­ra­teur des in­fra­struc­tures, s’est mo­bi­li­sé sans at­tendre. Afin de ga­gner du temps, l’en­tre­prise a dé­ci­dé de ra­che­ter les ré­seaux dé­jà dé­ployés par le Dé­par­te­ment, no­tam­ment ce­lui à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels qui s’étend sur plus de 800 km, compte plus de 250 en­tre­prises clientes et 400 sites pu­blics rac­cor­dés.

Les études ont été en­ga­gées dès l’été, dans plus de 40 com­munes. Les tra­vaux dé­mar­re­ront quant à eux dès le mois de dé­cembre.

Désen­cla­ver les ter­ri­toires

« Comme il y a plus d’un siècle avec les dé­buts du trans­port fer­ro­viaire, en­suite avec l’ap­pa­ri­tion de l’élec­tri­ci­té, nous sommes au­jourd’hui à l’heure d’une ré­vo­lu­tion de so­cié­té avec In­ter­net haut dé­bit, né­ces­saire au désen­cla­ve­ment des ter­ri­toires. Nous oeu­vrons pour les deux ou trois gé­né­ra­tions à ve­nir et nous sommes fiers de par­ti­ci­per à ce challenge », a conclut le PDG de TDF, Oli­vier Huart.

À no­ter que SFR et Orange ont dé­cla­ré pour­suivre le dé­ploie­ment de leurs ré­seaux dans les 104 com­munes yve­li­noises des zones denses et ur­baines se­lon un ca­len­drier qui leur est propre.

Pierre Bé­dier, pré­sident du Conseil dé­par­te­men­tal, a an­non­cé la nou­velle de­vant une cen­taine de maires, mer­cre­di der­nier, à l’hip­po­drome de Rambouillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.