→Une mé­thode qui étonne

Toutes les Nouvelles (Rambouillet / Chevreuse) - - Le dossier de la semaine -

Chaque dé­par­te­ment a ses spé­ci­fi­ci­tés, mais les 7 pré­si­dents re­fusent la né­bu­lo­si­té d’un pro­jet conçu sans concer­ta­tion et qu’ils es­timent dé­ca­lé de la réa­li­té du ter­rain. Mor­ceaux choi­sis… Fran­çois Du­rou­vray (91). «Ce n’est pas en fai­sant re­ve­nir des choses qui ont dis­pa­ru de­puis 50 ans qu’on se­ra mo­derne, qu’on au­ra ré­pon­du aux at­tentes de nos ci­toyens et aux en­jeux de nos ter­ri­toires. Nos ha­bi­tants veulent de la simplification, de l’ef­fi­ca­ci­té.»

Sté­phane Trous­sel (93). «Il est éton­nant de s’ex­pri­mer col­lec­ti­ve­ment sur la base de ru­meurs dont la mé­thode étonne, un peu comme dans le Livre de la jungle Kaa dit à Mow­gli Aie confiance mais il l’étrangle (…) Le big bang ter­ri­fiant peut fi­nir en trou noir», d’au­tant que ce­lui qui de­vait avoir lieu il y a 19 mois avec la Mé­tro­pole du Grand Pa­ris (MGP) per­sonne n’y com­prend rien et ça ne rapporte rien.» (…) La dé­ci­sion a été prise sur un coin de table (…) «Nos ins­ti­tu­tions et pro­jets ont be­soin de sta­bi­li­té.». Ch­ris­tian Fa­vier (94). «Au­cune com­mu­ni­ca­tion of­fi­cielle n’a été faite alors que nous

sommes à moins d’un mois de la confé­rence et on veut en­ga­ger un nou­veau pé­ri­mètre sans qu’un bi­lan ait été ti­ré de la dé­cen­tra­li­sa­tion ? En quoi les dé­par­te­ments au­raien­tils failli à leurs mis­sions ?

Jean-louis Theu­riot (77). «On va créer un nou­veau pé­ri­phé­rique, l’en­jeu est de bâ­tir des ponts pas de créer des fron­tières. Nous ne de­vons pas per­mettre d’avoir des ci­toyens de se­conde zone.

Pierre Bé­dier (78). «Ce n’est pas une réunion de dé­fense des dé­par­te­ments, ce que l’on veut c’est une mé­tro­pole qui marche, donc avec ce qui marche. Pa­ris est une mé­tro­pole in­ter­na­tio­nale. Or, là, on nous pro­pose une mé­tro­pole ri­qui­qui.»

Pa­trick De­ved­jian (92). «Nous vou­lons une mé­tro­pole qui bé­né­fi­cie de la vraie dé­cen­tra­li­sa­tion qui n’a pas eu lieu, pas une mé­tro­pole plus pe­tite que Londres, qui coupe en deux les bas­sins éco­no­miques, qui op­pose l’ur­bain au ru­ral car celle que l’on nous an­nonce est es­sen­tiel­le­ment ur­baine et re­jette le ru­ral, c’est très dan­ge­reux (…) Il n’est pas rai­son­nable de dé­truire ce qui marche pour conso­li­der ce qui ne marche pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.